Un bloc rocheux d'un kilomètre de diamètre se dirige actuellement dans la direction de la Terre à la vitesse de 107 826 km/h. 2002 AJ129, c'est le petit nom de cet astéroïde, est attendu à proximité de notre planète le 4 février.
Inutile de préparer ses stocks de boîtes de conserve cependant. La proximité, en termes d'astronomie est toute relative. L'astéroïde devrait croiser à 4,2 millions de kilomètres de la Terre. Énorme à notre échelle, minuscule à celle de l'univers.
La Nasa qualifie d'ailleurs les éléments célestes de "potentiellement risqués" dès lors qu'ils s'approchent à moins de 7,403 kilomètres de la planète bleue. Il est préférable qu'il ne la percute pas. Selon les informations de l'Édition du soir d'Ouest-France, le nuage de poussière dû à l'impact gênerait le rayonnement solaire. Au point de voir les températures moyennes baisser de 8°C, une catastrophe pour l'équilibre de la biosphère.
Cependant pas d'inquiétudes à avoir. Pour le moment, aucun astéroïde de taille conséquente ne nous menace à court termes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte