1 min de lecture Astronomie

La sonde New Horizons a survolé Pluton avec succès

La NASA a confirmé mardi soir que la sonde New Horizons avait rempli avec succès sa mission du survol rapproché de Pluton.

La planète Pluton approchée par la sonde New Horizons
La planète Pluton approchée par la sonde New Horizons Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

La sonde New Horizons aura donc parcouru 5 milliards de kilomètres lors d'un voyage d'une durée de 9 ans pour enfin envoyer un message positif signifiant le succès de sa mission. Ce mercredi, la NASA a ainsi confirmé que la sonde était parvenue à approcher de très près Pluton et à collecter de nombreuses données qui permettront d'en savoir plus sur la planète naine. 

Les techniciens de l'Agence spatiale américaine, qui redoutaient ces dernières heures un éventuel problème, ont accueilli le message de la sonde qui s'est approchée de Pluton à seulement 12.400 kilomètres avec soulagement. New Horizons, la sonde la plus rapide jamais envoyée par l'homme dans l'espace, a frôlé Pluton à 49.000 km/h, une vitesse qui aurait induit des conséquences catastrophiques si elle était entrée en collision avec le moindre débris, même de la taille d'un grain de riz.

Les données reçues par la NASA montrent cependant qu'elle se trouve en parfait état pour envoyer la collecte de ses données qui seront réceptionnées en intégralité dans 16 mois. Mission accomplie donc pour New Horizons, déjà repartie pour de nouvelles aventures vers la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune qu'elle doit observer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie NASA Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants