Les arrêts maladie diminuent en France mais leur durée a augmenté. Une tendance incompatible avec la volonté de faire des économies de la sécurité sociale. Un mois après avoir dévoilé son dispositif de lutte contre la fraude à la couverture maladie universelle, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a présenté jeudi son plan d'action pour diminuer les prescriptions d'arrêts maladie.
Pour freiner les dépenses, la sécu souhaite organiser des entretiens avec les médecins et élaborer des fiches conseils afin de prévenir les arrêts de longue durée. L'assurance maladie souhaite également agir en amont des pathologies. Une action justifiée par le fait que 80% des arrêts maladies compris entre un et six mois sont prescrits pour des épisodes dépressifs ou encore des troubles musculo-squelettiques (TMS) concernant le dos, l'épaule ou l'hernie discale.
La Cnam souhaite que ces conseils "confraternels" soient entendus par les médecins. L'organisme estime que si les arrêts étaient écourtés d'une seule journée, une économie de 33 millions d'euros serait réalisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte