1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La relève, c'est aussi chez les jeunes des cités !", clame Olivier Mazerolle
1 min de lecture

"La relève, c'est aussi chez les jeunes des cités !", clame Olivier Mazerolle

REPLAY / BILLET - La jeunesse désenchantée ? "Pas du tout !", répond le journaliste qui a été enthousiasmé par sa récente rencontre avec des écoliers marseillais.

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle
"La relève, c'est aussi chez les jeunes des cités !", clame Olivier Mazerolle
03:48
"La relève, c'est aussi chez les jeunes des cités !", clame Olivier Mazerolle
03:50

À l'occasion de la semaine de la presse à l'école, Olivier Mazerolle a rencontré des élèves d'établissements sensibles à Marseille. Il avoue y avoir trouvé un monde stimulant. "On nous parle sans cesse de gamins dépenaillés, qui ne s'intéressent à rien, hostiles : c'est faux, archi-faux !", lance-t-il.

Le journaliste en est convaincu : "Les ados d'aujourd'hui sont comme nous à leur âge, y compris ceux des cités". Pour lui, "c'est la société qui a changé, pas eux". Non seulement elle ne leur propose plus un bloc de valeurs, mais elle les bombarde de messages négatifs.

"Nos jeunes sont toujours là, avec leur désir de vivre et de faire des choses", se félicite Olivier Mazerolle. Impertinents ? Sans doute, mais "c'est la règle". Pas toujours précis sur les horaires, mais "désireux d'apprendre et de réussir".

Il faut briser l'ignorance de ce qui est l'autre

Olivier Mazerolle

Le journaliste est persuadé que "si on vient devant eux, pas pour leur faire la leçon mais en tenant compte de ce qu'ils ont à dire, la confiance se crée". 

À lire aussi

Quand on évoque avec eux la Shoah, "beaucoup voient les Palestiniens comme les représentants des déshérités, et les juifs comme des dominateurs et des possédants". Mais la plupart ignorent que les juifs ont été victimes de multiples invasions dans leur pays.

"Ils sont, par exemple, surpris d'apprendre que les juifs sont arrivés en Afrique du Nord bien des siècles avant les arabes", explique Olivier Mazerolle, pour qui il est indispensable de "briser l'ignorance de ce qui est l'autre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/