1 min de lecture Violences

La région Ile-de-France veut inscrire le féminicide dans le code pénal

L'Îlle-de-France avait déjà fait de la lutte contre la violence faites aux femmes sa grande cause régionale en 2017.

Valérie Pécresse, le 30 juin 2018
Valérie Pécresse, le 30 juin 2018 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

La région Île-de-France a voté jeudi un vœu demandant au gouvernement que le féminicide soit officiellement reconnu dans le Code pénal. "Pour certains ça paraîtra gadget, mais je pense qu'au fond ça ne l'est nullement, je pense que c'est une question de prise de conscience", a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse (Libre!).

"Si dans le cas du Grenelle des violences faites aux femmes, nous pouvions interpeller solennellement tous ensemble et à l'unanimité le gouvernement sur cette question, cela aurait une vraie puissance", a-t-elle ajouté. La présidente de la région Île-de-France a expliqué qu'il s'agissait de pouvoir, comme en Argentine, faire du féminicide "une circonstance aggravante" devant les tribunaux. 

"On a trouvé des excuses à des hommes qui commettaient des féminicides par le passé, parce que justement, soi-disant, ils les aimaient (...) c'est un sujet sur lequel la justice doit aussi changer de regard", a-t-elle estimé. Le vœu a été adopté par l'ensemble des groupes, à l'exception du RN qui s'est abstenu, jugeant qu'il fallait "laisser faire les cours d'assises". 

"Ce vœu est une avancée réclamée par les associations féministes", a reconnu le groupe Ensemble IDF (PS), tandis que le groupe UDI a jugé cette mesure "insuffisante mais nécessaire".L'Île-de-France avait déjà fait de la lutte contre la violence faites aux femmes sa grande cause régionale en 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences Région Valérie Pécresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants