1 min de lecture

La première démonstration du télégraphe, c'était le 6 janvier 1838

REPLAY - Il y a 178 ans, Samuel Morse réalisait la première démonstration d’un système de communication filaire à courant électrique.

Un télégraphe (illustration)

Crédit : DR

La première démonstration du télégraphe, c'était le 6 janvier 1838

00:01:44

Marie Monier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samuel Morse était d'abord connu pour ses peintures et ses portraits. Il commence à s'intéresser à l’électricité quelques années plus tôt, lors de ses différents voyages à travers l'Europe. Lorsqu'il rentre aux États-Unis, il se donne un challenge : fabriquer une machine capable de transmettre des messages grâce à des signaux électriques et réduire ainsi les distances et le temps entre les hommes. Ce 6 janvier 1838, il dévoile enfin publiquement son prototype de télégraphe, dans une fonderie de la ville de Morristown dans le New Jersay. Sur les touches, pas d'alphabet ni de nombres. À la place, Samuel Morse utilise des "points" et des "tirets". C'est ce qui deviendra plus tard le code "Morse". Lors de cette démonstration, l'inventeur arrive a transmettre un message sur une distance d'environ trois kilomètres. Un message dans lequel il indique l'arrivée d'un train et le nombre de passagers qu'il contient. Et ça marche !

Mais ce n'est que cinq ans plus tard, à force de nouveaux essais devant des universitaires, des spécialistes et même des hommes politiques, qu'il réussira à convaincre le Congrès américain de l'aider financièrement à construire la toute première ligne télégraphique des États-Unis : une ligne de 600 kilomètre reliant les villes de Washington à Baltimore. C'est grâce à ce principe que les des agences de presse comme Havas ou Reuters verront le jour et enverront leurs toutes premières dépêches.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info