1 min de lecture Société

La police s'inquiète de la multiplication des "chasseurs de clowns"

REPLAY - Les chasseurs de clowns se rassemblent de plus en plus sur les réseaux sociaux. La police nationale s'inquiète de ce nouveau phénomène.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Après le phénomène des clowns, celui des chasseurs de clowns prend de l'ampleur Crédit Image : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Damien Delseny | Durée : | Date : La page de l'émission
Damien Delseny Journaliste RTL

Douze mois de prison dont 4 fermes. Voilà ce dont a écopé un faux clown, qui était jugé en comparution immédiate à Montpellier. Il avait asséné une trentaine de coups de barres de fer à sa victime.

Le phénomène des faux clowns violents se propage. Lundi à Chelles, près de Paris, un adolescent de 14 ans a été arrêté pour avoir tenté d'agresser une femme. Il y a les agresseurs et ceux qui s'organisent pour riposter contre ces agresseurs. La police se retrouve ainsi à lutter contre les clowns et les anti-clowns.

Un phénomène amplifié par les réseaux sociaux

Appelés "les chasseurs de clowns", des adolescents se regroupent sur les réseaux sociaux et partent, parfois armés, à la recherche de leurs cibles masquées. À Bordeaux, à Fréjus ou encore à Mulhouse, cette tendance est tout aussi inquiétante pour Franck Dehay, le porte-parole de la police nationale. 

À lire aussi
Le fronton du Conseil constitutionnel Migrants
Le Conseil constitutionnel valide les examens osseux pour les jeunes migrants

"C'est une sorte de contre-réaction qui est apparue sur les réseaux sociaux et les enquêtes ont montré que les participants ont fait connaissance sur ces sites. Il s'agit principalement de mineurs, ce qui montre bien que ce phénomène sur internet entretient celui des clowns", note-t-il.

La police nationale souhaite "rappeler les internautes à la raison. Les parents doivent également sensibiliser leur enfant, il faut aussi souligner que ceux qui font la promotion de la chasse aux clowns peuvent aussi tomber sous le coup de la loi", ajoute Franck Dehay.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775032147
La police s'inquiète de la multiplication des "chasseurs de clowns"
La police s'inquiète de la multiplication des "chasseurs de clowns"
REPLAY - Les chasseurs de clowns se rassemblent de plus en plus sur les réseaux sociaux. La police nationale s'inquiète de ce nouveau phénomène.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-police-s-inquiete-de-la-multiplication-des-chasseurs-de-clowns-7775032147
2014-10-28 07:19:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OiPlg6EdeWVljnD0ygd0fA/330v220-2/online/image/2014/1028/7775032249_la-police-chercher-a-stopper-le-phenomene-des-clowns.jpg