L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, l’histoire plus que mouvementée de la police des mœurs, l’ancêtre de l’actuelle Brigade de répression du proxénétisme.
On l’appelait au début du 19ème siècle la "police des femmes soumises" ! Il fallait comprendre les femmes "soumises… à la réglementation de la prostitution et des maisons de tolérances" ! Autrement dit, les prostituées officielles, considérées comme un mal nécessaire de la société, qui devaient respecter des règles extrêmement tatillonnes sur les horaires et les lieux d’exercice de l’un des plus vieux métiers du monde…
Mais il y avait aussi les insoumises, les prostituées occasionnelles qui échappaient à tout contrôle et, en particulier à la visite médicale obligatoire, qui avait été instituée pour des raisons évidentes de santé publique.
L’autre mission de cette police "spéciale", c’était le renseignement, pour obtenir des informations compromettantes sur certains de leurs clients et sur les habitués des maisons closes. Ce qui incitait les policiers à ménager leurs indics, et à faire la chasse à d’innocentes bourgeoises accusées souvent à tort de racolage.
Avec mon invité, l’historien de la police Jean-Marc Berlière, nous reviendrons sur la mauvaise réputation de ce service, dont la brutalité et les coups tordus allaient entraîner la suppression, sur fond de scandales et de drames.
L'État et la Justice ne voulant pas se commettre dans une question aussi graveleuse ont confié le contrôle de la prostitution – jugé indispensable pour des raisons de santé et d'ordre publics – à la police.
Désignant tout à la fois la réglementation de la prostitution et les agents chargés de veiller à son respect, la "police des moeurs" s'est avérée un instrument précieux au service de la police criminelle et... politique.
Ce qui explique la pérennité de "la Mondaine" en dépit des nombreuses campagnes qu'a suscitées son existence.
Jean-Marc Berlière, historien spécialiste de l’histoire de la police, auteur du livre La police des mœurs (éditions Perrin)
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte