1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'ancien patron du 36 raconte la Brigade Mondaine
2 min de lecture

L'ancien patron du 36 raconte la Brigade Mondaine

REPLAY - Claude Cancès et Jacques Pradel reviennent dans l'Heure du Crime sur les grandes affaires de la Brigade Mondaine, depuis Ben Barka jusqu'à Madame Claude...

Claude Cancès, ancien patron du 36 quai des orfèvres, publie un livre sur l'histoire de la Brigade Mondaine
L'ancien patron du 36 raconte la Brigade Mondaine
00:35:50
Laure Broulard & Jacques Pradel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout momensoumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous, 

Voici une émission spéciale consacrée – si on ose dire ! – aux dessous de la fameuse Brigade mondaine….

La Brigade mondaine, c’est l’ancêtre de la brigade de répression du proxénétisme qui est aussi chargée maintenant de la lutte contre le trafic de stupéfiant.
Et la Brigade mondaine, elle, avait succédé à la « Police des Mœurs »…

À lire aussi

On va parler de tout cela avec un « grand flic » qui est mon invité : Claude Cancès, ancien grand patron du 36 quai des orfèvres, qui a aussi été membre de la brigade criminelle et qui a dirigé l’Antigang. Mais il a fait ses premières armes au sein de la Mondaine au début des années 60.

Claude Cancès vient de publier un livre passionnant sur les dessous de ce service mythique à la réputation sulfureuse, où il évoque quelques grandes affaires dont tout le monde se souvient : l’affaire Ben Barka, l’affaire Markovic, le réseau de call-girls de l’incroyable madame Claude. Avec une galerie de portraits de flics, d’indics, de prostituées de haut vol ou de bas étage qui valent le déplacement !

Jacques Pradel

Une histoire sulfureuse

L'histoire de la Brigade Mondaine, section de la police judiciaire aujourd'hui appelée Brigade de Répression du Proxénétisme (BREP) est faite de secrets, de show-biz et de politique...
Elle prend son nom évocateur en 1930, qu'elle gardera jusqu'en 1975. Mais ses débuts remontent au XVIIIème siècle, quand une première police des mœurs utilise les maison closes pour obtenir des informations via des "confessions sur l'oreiller"... Plus tard, elle restera avant tout un outil de surveillance du monde de la nuit. Avant guerre, on comptait pas moins de 250 bordels dans Paris !
Nous reviendrons sur les grandes affaires de la Brigade Mondaine, depuis Ben Barka jusqu'à Madame Claude.

L'ancien patron du 36 raconte

Cette histoire nous sera racontée par un de ses premiers témoins, Claude Cancès... Il est entré à la Brigade Mondaine en tant que jeune inspecteur en et y a travaillé pendant neuf ans dans les années soixante. Après avoir écrit un ouvrage sur l'histoire du 36 Quai des Orfèvres et sur ses expériences à la Crim, il publie ce mois-ci La Brigade Mondaine chez Pygmalion...

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte