Avec plus de 700.000 victimes déclarées par an, le rythme des arnaques à la carte bancaire en France ne cesse d'augmenter. La dernière étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) relative aux «débits frauduleux sur les comptes bancaires» est sans appel selon le Figaro.
Elle porte sur les faits déclarés par les victimes elles-mêmes dans le cadre de l'enquête «cadre de vie et sécurité» de l'Insee qui a conduit à interroger l'an dernier 14.500 ménages sur les atteintes qu'ils ont subies en 2012, mais aussi en 2011.
En 2010, la même étude relevait déjà 500.000 victimes. L'augmentation serait donc de 43%, quand la police, dans ses chiffres officiels, concède une augmentation de seulement quelques pour cent.
On apprend également que 15% des victimes ne sont pas remboursées, soit plus de 100 000 personnes, et que le débit frauduleux moyen atteint presque 900 euros. Soit plus de 600 millions d'euros pour les 718 000 victimes en 2012.
Arnaques à la carte bancaire : avez-vous peur d'acheter sur Internet ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le
résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la
parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte