Un Français au "profil jihadiste", radicalisé en prison et passé par la Syrie a été arrêté vendredi à Marseille, soupçonné d'être l'auteur de la tuerie au Musée juif de Bruxelles le 24 mai.
Originaire de Roubaix (Nord), l'homme arrêté a passé depuis la fin 2012 plus d'un an en Syrie "où il semble avoir rejoint les rangs de groupes combattants" les plus violents, comme l'Etat islamique de l'Irak et du Levant (EIIL), a expliqué le procureur de Paris.
Un drap portant le nom de l'EIIL a été retrouvé dans ses bagages, lors de son arrestation après un contrôle "inopiné" des douaniers vendredi à la mi-journée à la gare routière Saint-Charles à Marseille dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Il avait aussi un revolver et une Kalachnikov similaires aux armes utilisées à Bruxelles, des munitions et une caméra portative GoPro.
Une vidéo, retrouvée dans un "fichier caché" de la mémoire de son appareil photo, montre ces armes et une voix, semblable à celle de Mehdi Nemmouche, déclare "avoir commis l'attentat contre les juifs et vouloir mettre Bruxelles à feu et à sang", en précisant que la GoPro "n'a pas fonctionné" durant la tuerie, a rapporté dans la capitale belge le procureur fédéral du royaume, Frederic Van Leeuw.
Le suspect est un délinquant multirécidiviste, condamné à sept reprises de 2004 à 2009 notamment pour des vols avec violence, et son dernier séjour en prison a duré près de cinq ans. Là, il s'illustre "par son prosélytisme extrémiste" et son "radicalisme religieux" signalé aux services de renseignement, a détaillé François Molins.
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Dominique Raimbourg, député PS de Loire-Atlantique et rapporteur du projet de loi sur la réforme pénale et Dounia Bouzar, anthropologue, fondatrice du Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam.
L'équipe de France a moins bien négocié son deuxième match de préparation au Mondial brésilien avec un match nul 1-1 face au Paraguay, hier à Nice, en dépit de l'ouverture du score par Antoine Griezmann à la 82e minute.
Les Paraguayens ont égalisé par Victor Caceres à la 89e minute.
Cinq jours après une première victoire amicale probante contre la Norvège (4-0), les Bleus n'ont donc pas confirmé.
Il reste un dernier match préparatoire au programme, dimanche contre
la Jamaïque à Lille. Outre la bonne dynamique à conserver, il s'agira
surtout de voir si Franck Ribéry, diminué par une blessure au dos,
pourra enfin revenir sur les terrains et ainsi optimiser ses chances de
participation au Mondial.
Mondial 2014 : même blessé, Franck Ribéry doit-il aller au Brésil ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner
votre avis à la question du jour.
Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 76 ans, va abdiquer au profit de son fils, le prince Felipe, a annoncé le chef du gouvernement, Mariano Rajoy.
Juan Carlos, monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie, avant de connaître une fin de règne marquée par les ennuis de santé et les scandales.
Le roi veut s'adresser "personnellement aux Espagnols au cours de la matinée", a ajouté Mariano Rajoy.
Le chef du gouvernement espagnol a convoqué "un conseil des ministres extraordinaire" mardi. Pour ce processus d'abdication, il sera "nécessaire d'approuver une loi organique", a-t-il rappelé.
"J'espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi" du prince Felipe, 46 ans, a ajouté Mariano Rajoy.
Le roi Juan Carlos "fut le plus grand promoteur de notre démocratie". Il est le "meilleur symbole de notre vie ensemble en paix et en liberté", a ajouté Mariano Rajoy.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte