1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La mission de la sonde Rosetta débute
1 min de lecture

La mission de la sonde Rosetta débute

LE JOURNAL – Après 10 ans de voyage et 6 milliards de kilomètres parcourus, la sonde européenne Rosetta va rencontrer la comète Tchourioumov-Guérassimenko ce mercredi. Sa mission va pouvoir commencer. - Le journal de 9h, du 6 août 2014.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
La mission de la sonde Rosetta débute
00:08:53
micro generique
La rédaction de RTL

Rosetta, la sonde chasseuse de comète, aura mis dix ans pour atteindre son but. À 11 heures ce mercredi 6 août, elle se placera à une "distance de sécurité" de Tchourioumov-Guérassimenko. En novembre, une partie de Rosetta essaiera de se poser sur la comète.

Avec Rosetta, l'Agence spatiale européenne (ESA) cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance. Les chercheurs espèrent aussi en apprendre plus sur l'origine de la Terre et l'apparition de la vie. L'eau et le carbone, indispensables à la vie, pourraient avoir été apportés par les comètes.

Les comètes sont les objets les plus primitifs du système solaire. Elles sont très riches en gaz, en eau et en méthane.

Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES

À écouter également dans ce journal

- Dimanche dernier, Alain Delon a été admis en urgence à l’hôpital Lariboisière (Xème arrondissement de Paris). L'acteur de 78 ans a dû être opéré sur-le-champ suite à une grosse douleur au dos.
- Dans un entretien accordé à Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy se dit indécis concernant la présidence de l'UMP. L'ancien chef d'État a ajouté qu'il n'a "pas encore pris sa décision".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.