1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La loi Famille est "dangereuse" selon les associations féministes
1 min de lecture

La loi Famille est "dangereuse" selon les associations féministes

Selon 20 associations féministes, le texte bientôt débattu à l'Assemblée accroît les risques pour les femmes et les enfants victimes de violences au sein du foyer.

La secrétaire d'État chargée de la Famille, Laurence Rossignol, à l'Assemblée (Archives).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Encore deux meurtres d'enfants ce vendredi 9 mai", écrit l'association SOS les mamans, en référence à une fillette de 4 ans poignardée par son père et au meurtre d'une autre enfant de 4 ans également tuée par son père policier.

Pour les associations féministes, signataires d'un manifeste, la proposition de loi sur la famille, adoptée mardi soir en commission à l'Assemblée, qui sera débattue à partir du 19 mai dans l'hémicycle, est en l'état actuel "dangereuse", car le texte ne prévoit pas de "garde-fous" pour les victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Rassemblement des associations le 19 mai

"Si une femme veut déménager ou changer ses enfants d'école, elle sera obligée de demander l'autorisation à son agresseur", a expliqué Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FSNF).

Le texte, peu retouché en commission, devrait selon toute vraisemblance évoluer en séance sur cette prise en compte de la situation des femmes victimes de violences. Les associations féministes ont d'ores et déjà annoncé un rassemblement le 19 mai à l'Assemblée nationale.

121 femmes décédées en 2013 sous les coups de leurs maris

Elles demandent que "tout article du code civil, gérant l'autorité parentale conjointe et la résidence des enfants, (surtout s'il renforce des pénalités financières et carcérales) soit doté d'un principe d'exception en cas de violences attestées par des professionnels de santé pour un parent et/ou les enfants".

Selon des chiffres publiés mercredi, 121 femmes sont décédées en 2013 sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints et 13 enfants mineurs ont été tués par leur père en même temps que leur mère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte