1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La loi alimentation torpillée par la grande distribution ?
1 min de lecture

La loi alimentation torpillée par la grande distribution ?

INVITÉE RTL - Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, espère que la loi alimentation sera bien en faveur des agriculteurs et rappelle "la promesse d'Emmanuel Macron".

Les agriculteurs en colère entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières
Les agriculteurs en colère entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
La loi alimentation torpillée par la grande distribution ?
00:06:20
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL

La grande distribution a-t-elle réussi à torpiller la loi alimentation ? "Peut-être oui, peut-être pas", affirme sur RTL Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le plus puissant syndicat agricole français.

Le projet de loi, qui doit notamment assurer de meilleurs revenus aux agriculteurs, a été dépossédé de plusieurs de ses mesures lors de son examen au parlement. "On est vigilants sur ce qui va se passer", explique Christiane Lambert. "Nous nous rappelons qu'il y a une promesse d'Emmanuel Macron", faite pendant la campagne.

Construction des prix agricoles, bien-être animal, glyphosate ou réduction du plastique alimentaire : le projet de loi alimentation et agriculture fait son retour mercredi à l'Assemblée nationale, sur fond d'inquiétudes et de fortes attentes des secteurs agricole et alimentaire, de la distribution, mais aussi des associations environnementales.

D'autres sujets liés à l'environnement, la lutte contre le gaspillage et la réduction du plastique alimentaire seront traités dans la loi. Mais pour les principaux concernés, les agriculteurs, dont près de la moitié vit avec moins de 350 euros par mois, le texte est censé avant tout permettre de mieux vendre leurs produits et de gagner leur vie, en répartissant mieux la valeur ajoutée entre les maillons de la chaîne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/