1 min de lecture Animaux

L'oiseau le plus vieux du monde revient chaque année pondre au même endroit

Une Albatros de Laysan, dont l'âge est estimé à 68 ans, revient chaque année pondre sur l'atoll de Midway, un territoire américain au milieu du Pacifique.

Un albatros sur l'atoll américain de Midway dans le pacifique (illustration)
Un albatros sur l'atoll américain de Midway dans le pacifique (illustration) Crédit : KIAH WALKER / USFWS / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Elle a été baguée alors qu'elle était déjà adulte en 1956 par un biologiste américain à Midway, un territoire US situé en plein milieu du Pacifique. Wisdom, une Albatros de Laysan y revient depuis chaque année afin de pondre et de couver ensuite sa progéniture. Une rareté, car l'oiseau a environ 68 ans alors que la moyenne d'espérance de vie de l’espèce est d'une cinquantaine d'année. Ce qui en fait le plus vieil oiseau du monde. 

Avec son compagnon actuel rencontré en 2006, Wisdom vient terminer sa gestation et pouponner dans la foulée sur l'atoll situé à 1.900 kilomètres au nord-est de Honolulu, à Hawaï. Le site Sciencepost indique que trois millions d'autres oiseaux de mer se retrouvent ainsi sur ce lopin de terre célèbre pour sa bataille navale entre Américains et Japonais en juin 1942. 

Et lorsque Wisdom a pondu son œuf, elle attend que le poussin devienne autonome environ sept mois plus tard, et repart avec son conjoint pour un long voyage qui devrait la voir revenir à Midway afin de répéter l'opération. Rendez-vous en 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants