1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé
1 min de lecture

La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé

Une entreprise de Rotterdam a mis au point un revêtement aussi solide et moins polluant que le bitume.

Rotterdam expérimente les routes en plastique
Rotterdam expérimente les routes en plastique
Crédit : volkerwessels.com
La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé
01:34
La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé
01:40
Virginie Garin & Loïc Farge

L'idée assez géniale est d'utiliser du plastique récupéré en mer, ces déchets qui envahissent les océans. On parle d'un septième continent de plastique, grand comme six fois la France, qui dérive au milieu du Pacifique. Maintenant on sait récupérer ces déchets. Des bateaux pêcheurs de plastique ont été mis au point. On ne va pas tout récupérer (évidemment, c'est tellement énorme que c'est impossible), mais au moins ce qui n'est pas trop loin des cotes. Jusqu'à présent on ne savait pas vraiment quoi en faire.

Cette entreprise hollandaise a mis au point un procédé pour les réduire en miettes, puis en faire des briques compactées, très solides, qui résistent au mauvais temps, aux voitures qui roulent dessus et qui, en plus, sont très faciles à assembler pour faire les routes. Un peu comme des Lego, les briques s’emboîtent. La ville de Rotterdam va être la première au monde à faire des routes en plastique.

C'est du recyclage : pas besoin d'utiliser de nouveaux barils de pétroles pour produire du bitume. En plus, c'est plus facile à appliquer : quand un bout de route est abîmé, il faut beaucoup moins de temps pour le changer. Dernier avantage, selon l'entreprise VolkerWessels, avec les briques de plastique, il y aura un peu moins d'adhérence et les automobilistes vont consommer moins d'essence

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/