1 min de lecture Société

La Golf GTI de Volkswagen fête ses 40 ans

REPLAY - Quelque 100.000 fans vont se retrouver dans quelques jours en Autriche pour célébrer l'anniversaire de cette voiture mythique qui a marqué des générations.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
La Golf GTI de Volkswagen fête ses 40 ans Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Lorsqu'elle sort en 1976, en version trois portes, c'est un coup de tonnerre dans le monde auto. Une petite révolution. En effet, avant pour rouler en sportive, il fallait acheter une voiture imposante avec de gros moteurs et vider son compte en banque. La GTI marque une rupture. La sportive devient plus abordable et populaire. Certes d'autres petites autos avaient bien pointé le bout de leur capot, comme la Renault 8 Gordini. Mais avec la Volkswagen, la diffusion était beaucoup plus grande.

La voiture offrait des performances remarquables à l'époque : 110 chevaux sous le capot, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et des poussières, 182 km/h en vitesse de pointe. Le tout pour un poids plume d'un peu plus de 800 kilos. Avec un intérieur qui reste dans les mémoires, comme les sièges en tweed et le pommeau de vitesses en balle de golf.

Une bombinette abordable et frugale

La marque a su diffuser le sigle GTI dans les esprits. GTI : Grand Tourisme Injection. C'est justement l'injection qui permettait de baisser la consommation. Huit litres aux 100 : même si cela peut paraître énorme aujourd'hui, c'était une paille par rapport à la concurrence. L'idée à fait mouche, après le choc pétrolier où l'on commençait la chasse au gaspi.

Une bombinette abordable, frugale et au look ravageur : voilà ce qui a fait le succès de cette voiture. Un succès international, jusqu'au Japon. Sept ans de règne, jusqu'à l'arrivée d'une autre icone, française celle-ci, la 205 GTI.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Volkswagen Auto
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants