Lorsqu'elle sort en 1976, en version trois portes, c'est un coup de tonnerre dans le monde auto. Une petite révolution. En effet, avant pour rouler en sportive, il fallait acheter une voiture imposante avec de gros moteurs et vider son compte en banque. La GTI marque une rupture. La sportive devient plus abordable et populaire. Certes d'autres petites autos avaient bien pointé le bout de leur capot, comme la Renault 8 Gordini. Mais avec la Volkswagen, la diffusion était beaucoup plus grande.
La voiture offrait des performances remarquables à l'époque : 110 chevaux sous le capot, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et des poussières, 182 km/h en vitesse de pointe. Le tout pour un poids plume d'un peu plus de 800 kilos. Avec un intérieur qui reste dans les mémoires, comme les sièges en tweed et le pommeau de vitesses en balle de golf.
La marque a su diffuser le sigle GTI dans les esprits. GTI : Grand Tourisme Injection. C'est justement l'injection qui permettait de baisser la consommation. Huit litres aux 100 : même si cela peut paraître énorme aujourd'hui, c'était une paille par rapport à la concurrence. L'idée à fait mouche, après le choc pétrolier où l'on commençait la chasse au gaspi.
Une bombinette abordable, frugale et au look ravageur : voilà ce qui a fait le succès de cette voiture. Un succès international, jusqu'au Japon. Sept ans de règne, jusqu'à l'arrivée d'une autre icone, française celle-ci, la 205 GTI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.