1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La gastro-entérite est arrivée, comment s'en prémunir ?
1 min de lecture

La gastro-entérite est arrivée, comment s'en prémunir ?

REPLAY - Un médecin généraliste donne ses conseils pour éviter de contracter le virus qui peut être dangereux pour les enfants en bas âge.

Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite
Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite
Crédit : AFP
La gastro-entérite est arrivée et se propage à grands pas
00:01:23
Christian Panvert

Avec les températures hivernales qui ont mis plus de temps à arriver que lors des précédentes années, la gastro-entérite a également eu un peu de retard. Le virus est finalement arrivé en France où il a même passé le stade épidémique. Selon le dernier bulletin de Sentinelles, un réseau de plus de 1.000 médecins à travers le pays, ce sont 151.000 nouveaux cas qui ont été recensés la semaine passée et de plus en plus de patients sont amenés à pousser la porte de leur médecin généraliste. 

L'un d'entre eux, le docteur Christophe Genies, vient de voir une maman et ses trois enfants. Tous ont une gastro-entérite car les symptômes ne laissent aucun doute : maux de ventre, vomissements, diarrhée et fièvre. "On va préconiser un anti-vomitif, un anti-diarrhéique le plus light possible et surtout une réhydratation parce que le traitement principal de ce genre de pathologie c'est l'eau", explique-t-il ainsi au micro de RTL. 

Les conseils pour éviter le virus

Selon le médecin généraliste, la famille sera sur pied dans 48 heures. La Grastro-entérite n'est pas une infection grave, sauf pour les tout petits. "Un enfant en bas âge en particulier peut perdre sans trop de risque 5 à 7% de son poids. À partir de 10% de son poids, chez un enfant de 12 kilos, en une nuit, on peut perdre un kilo très facilement et là il faut être très vigilant", indique le spécialiste.

Pour échapper au virus, l'hygiène est la meilleure des préventions. "Quand on parle de contamination oro-fécale, le virus va passer de la bouche à la main et donc le principal conseil c'est de se laver les mains. Éviter aussi de s'échanger les couverts, éviter de s'embrasser. Je pense que si jamais tout le monde faisait un peu attention on aurait beaucoup moins de problème. Le médecin préconise aussi de désinfecter régulièrement les poignées de porte de la maison. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.