1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près de huit Français sur dix (77%, +14) pensent que la démocratie fonctionne de moins en moins bien dans le pays, ce qui traduit une nette détérioration de la perception du système en deux ans, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié lundi 7 novembre. Plus de la moitié des Français interrogés (57%) pense que la démocratie ne fonctionne "pas très bien" ou "pas bien du tout", contre 43% d'un avis contraire, selon cette enquête pour l'Institut Montaigne, Sciences Po et Le Monde.
"Ce n’est pas vraiment un scoop", commente Roland Cayrol, qui y voit les conséquences logiques du lent désenchantement des Français vis à vis de leurs élus. "On parle de la démocratie, mais on pourrait aussi bien parler de l’État, tout se mélange un peu. C’est essentiellement l’État qui ne fonctionne pas", surenchérit Élisabeth Lévy. "Même dans un pays comme l’Allemagne, qui a une démocratie plus jeune que la France, on sent exactement les mêmes tendances", fait remarquer de son côté Michaela Wiegel.
On refait le monde avec
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur
- Roland Cayrol, le politologue et directeur du centre d’études et d’analyses
- Michaela Wiegel, Frankfurter Allgemeine Zeitung
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte