Jacqueline Sauvage était suspendue à la décision du Tribunal d'application des peines (TAP) de Melun (Seine-et-Marine), ce vendredi 12 août. Le tribunal a tranché et a rejeté la demande de libération conditionnelle de cette femme de 68 ans, devenue un symbole de la lutte contre les violences conjugales.
En janvier 2016, Jacqueline Sauvage a été condamnée à 10 ans de réclusion criminelle, en première instance et en appel. En février, François Hollande l'avait partiellement graciée, après une forte mobilisation. Une pétition en faveur de sa grâce avait réunie plus de 400.000 signatures.
Cette femme avait été condamnée pour le meurtre de son mari, qui l'a battue pendant près de 47 ans, et avait violé ses filles. "Ce qui ressort de la décision, c'est qu'il lui est reproché de ne pas avoir confirmé qu'elle avait finalement choisi de commettre ces faits", exposent ses avocates, Maîtres Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta, qui tiendront une conférence de presse dans l'après-midi du vendredi 12 août.
Le parquet, qui avait requis sa libération conditionnelle, a annoncé faire appel de la décision du tribunal d'application des peines. Depuis le mois de février, Jacqueline Sauvage avait été transférée à la prison de Réau, où elle a subi une expertise psychologique et médicale pour évaluer sa "dangerosité" en vue de sa libération conditionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte