3 min de lecture Immigration

La crise des réfugiés disloque l'Europe

REPLAY - Au grand dam de Bruxelles, l'Autriche a envisagé de monter un mur à la frontière slovène pour endiguer l'afflux de migrants.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot iTunes RSS
>
revue de presse 2910 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Au Liban, les "angry moms in action", les mamans en colère en action, montent au créneau contre les poubelles qui s'amoncellent depuis trois mois à Beyrouth, et qui polluent tout, à commencer par la santé de leurs enfants. 

Dans son reportage "Le cauchemar des ordures à Beyrouth", Le Monde raconte comment la décharge qui desservait la capitale libanaise a été fermée à la mi juillet sans que le gouvernement ait anticipé de solution de remplacement. Depuis les ordures sont  jetées dans la nature, ou sur un terrain vague aux portes Beyrouth , elles y forment désormais des murs le long des routes.

Les rives de la rivière de Beyrouth sont transformés en dépotoir, le 28 octobre 2015.
Les rives de la rivière de Beyrouth sont transformés en dépotoir, le 28 octobre 2015. Crédit : PATRICK BAZ / AFP

Des murs anti-migrants en Autriche

Des murs de poubelles au Liban, des murs anti-migrants en Europe. "L'Europe à l'heure des murs" titre ce jeudi matin 29 octobre Le Figaro, alors que l'Autriche a annoncé son intention d'ériger une barrière à la frontière avec la Slovénie afin de contrôler l'afflux de réfugiés. Bruxelles ne veut pas le croire, mais l'idée est quand même là.

À lire aussi
Un camp de réfugiés en Syrie (illustration) réfugiés
Record mondial : plus de 70 millions de réfugiés et déplacés fin 2018

L'Europe disloquée... "Les réfugiés, écrit Philippe Gélie, diffusent sur leur passage un poison politique mortel" Les 28 ont démontré leur incapacité à relever ce défi collectivement. La faute incombe en grande partie à Angela Merkel qui a ouvert les portes de l'Europe à toute la misère du monde. La chancelière allemande fait par ailleurs la Une de Libération "Berlin sonne l'alarme". De hauts responsables allemands mettent en garde contre la montée des nationalismes en réaction à l'afflux de réfugiés : c'est ainsi que naissent les conflits selon eux. C'est le point de vue des réfugiés que livre ce jeudi matin La Croix. "Jeunes réfugiés et vulnérables" titre le journal catholique qui raconte notamment le périple de Hossein, 16 ans. Il est arrivé seul en France d'Afghanistan après un périple de six mois durant lequel son petit frère de 14 ans s'est noyé. 

Du service militaire à Disneyland

Ce jeudi après-midi François Hollande inaugure à Montigny-les-Metz le premier centre du Service Militaire Volontaire qui accueille depuis quelques jours 110 jeunes de 18 à 25 ans qui recevront une formation militaire de 6 à 12 mois avant de suivre une formation professionnelle.. chez Mickey. L'Opinion révèle ce matin qu'une trentaine de ces jeunes seront ensuite embauchés par Disneyland Paris pour être commis ou vendeurs de billets.

Les enfants de la campagne aussi pollués que ceux des villes

"Votre enfant est il pollué?" s'interroge L'Obs cette semaine. Le magazine a fait analyser par un laboratoire 63 mèches de cheveux d'enfants de moins de 12 ans habitant à Paris et en province. Les résultats sont proprement effarants : contre toute attente, les petits de la campagne sont autant pollués que les petits de la ville.

Les bonbons, stratégie sociale

Se faire une place dans la société grâce à des bonbons ? C'est à lire dans La Croix : les bonbons sont des vecteurs de liens sociaux dans les cours de récré. Selon une sociologue, lorsque les élèves de 6e et 5e ramènent des bonbons en classe, il s'agit d'une part de marquer la volonté de ne pas quitter trop tôt le monde de l'enfance, mais également un acte d'autonomie en se payant seul ses friandises. Surtout, c'est une tactique pour se faire bien voir des autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Migrants Autriche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780296422
La crise des réfugiés disloque l'Europe
La crise des réfugiés disloque l'Europe
REPLAY - Au grand dam de Bruxelles, l'Autriche a envisagé de monter un mur à la frontière slovène pour endiguer l'afflux de migrants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-crise-des-refugies-disloque-l-europe-7780296422
2015-10-29 11:40:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ma9FDCveZgul0Is-3ZhUtg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537316_adeline-francois.jpg