Bruxelles salue un "acte de solidarité européenne". L'Allemagne renonce à expulser les Syriens. Au même moment, la chancelière Angela Merkel doit se rendre dans un foyer de réfugiés, récemment pris pour cible par des manifestants d'extrême droite.
Berlin a annoncé, mardi 25 août, avoir renoncé à renvoyer les Syriens vers leur pays d'entrée dans l'Union européenne, une mesure discrètement mise en oeuvre de longue date. Il s'agit du "seul cas dont nous avons connaissance parmi les États membres", selon la porte-parole de la Commission européenne Natasha Bertaud. Ce geste "constitue une reconnaissance du fait que l'on ne peut laisser les États membres situés aux frontières extérieures (la Grèce, l'Italie) gérer seuls" l'afflux exceptionnel de migrants, commente Natasha Bertaud.
"L'Europe est dans une situation qui n'est pas digne de l'Europe, il faut tout simplement le dire", estime de son côté Angela Merkel, qui appelle à une plus juste répartition de l'accueil des réfugiés au sein de l'UE. La chancelière allemande doit par ailleurs ce rendre ce mercredi dans un foyer de réfugiés Heidenau (Saxe), cible de violentes manifestations anti-immigrés le week-end dernier, qualifiées d'"abjectes" par la chancelière.
Deux nouveaux incidents visant des centres de réfugiés ont eu lieu mardi et mercredi, dans l'est de l'Allemagne, sans faire de blessé. À Leipzig, en pleine nuit, un inconnu a lancé un engin incendiaire à travers la fenêtre ouverte d'un bâtiment vide, qui devait accueillir à partir de mercredi quelque 56 demandeurs d'asile, selon la police locale. Un témoin a immédiatement alerté les pompiers, qui ont pu empêcher le feu de se propager. Seul un matelas a été brûlé. Par ailleurs, mardi soir, deux hommes fortement alcoolisés se sont introduits, armés d'un couteau, dans un centre d'accueil à Parchim. Plusieurs réfugiés qui se trouvaient à l'extérieur du bâtiment ont eu le temps de se mettre à l'abri et de prévenir le personnel de surveillance. Les deux hommes ont pris la fuite, mais ils ont été interpellés. Ils sont poursuivis pour violation de domicile et infraction à la législation sur les armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte