Au Liban, les "angry moms in action", les mamans en colère en action, montent au créneau contre les poubelles qui s'amoncellent depuis trois mois à Beyrouth, et qui polluent tout, à commencer par la santé de leurs enfants.
Dans son reportage "Le cauchemar des ordures à Beyrouth", Le Monde raconte comment la décharge qui desservait la capitale libanaise a été fermée à la mi juillet sans que le gouvernement ait anticipé de solution de remplacement. Depuis les ordures sont jetées dans la nature, ou sur un terrain vague aux portes Beyrouth , elles y forment désormais des murs le long des routes.
Des murs de poubelles au Liban, des murs anti-migrants en Europe. "L'Europe à l'heure des murs" titre ce jeudi matin 29 octobre Le Figaro, alors que l'Autriche a annoncé son intention d'ériger une barrière à la frontière avec la Slovénie afin de contrôler l'afflux de réfugiés. Bruxelles ne veut pas le croire, mais l'idée est quand même là.
L'Europe disloquée... "Les réfugiés, écrit Philippe Gélie, diffusent sur leur passage un poison politique mortel" Les 28 ont démontré leur incapacité à relever ce défi collectivement. La faute incombe en grande partie à Angela Merkel qui a ouvert les portes de l'Europe à toute la misère du monde. La chancelière allemande fait par ailleurs la Une de Libération "Berlin sonne l'alarme". De hauts responsables allemands mettent en garde contre la montée des nationalismes en réaction à l'afflux de réfugiés : c'est ainsi que naissent les conflits selon eux. C'est le point de vue des réfugiés que livre ce jeudi matin La Croix. "Jeunes réfugiés et vulnérables" titre le journal catholique qui raconte notamment le périple de Hossein, 16 ans. Il est arrivé seul en France d'Afghanistan après un périple de six mois durant lequel son petit frère de 14 ans s'est noyé.
Ce jeudi après-midi François Hollande inaugure à Montigny-les-Metz le premier centre du Service Militaire Volontaire qui accueille depuis quelques jours 110 jeunes de 18 à 25 ans qui recevront une formation militaire de 6 à 12 mois avant de suivre une formation professionnelle.. chez Mickey. L'Opinion révèle ce matin qu'une trentaine de ces jeunes seront ensuite embauchés par Disneyland Paris pour être commis ou vendeurs de billets.
"Votre enfant est il pollué?" s'interroge L'Obs cette semaine. Le magazine a fait analyser par un laboratoire 63 mèches de cheveux d'enfants de moins de 12 ans habitant à Paris et en province. Les résultats sont proprement effarants : contre toute attente, les petits de la campagne sont autant pollués que les petits de la ville.
Se faire une place dans la société grâce à des bonbons ? C'est à lire dans La Croix : les bonbons sont des vecteurs de liens sociaux dans les cours de récré. Selon une sociologue, lorsque les élèves de 6e et 5e ramènent des bonbons en classe, il s'agit d'une part de marquer la volonté de ne pas quitter trop tôt le monde de l'enfance, mais également un acte d'autonomie en se payant seul ses friandises. Surtout, c'est une tactique pour se faire bien voir des autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte