1 min de lecture Économie

La Cour des comptes épingle le budget 2016 de François Hollande

ÉDITO - La Cour des comptes a publié le 31 mai une sorte de réquisitoire contre la gestion des comptes de la dernière année du quinquennat Hollande.

Francois Lenglet Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
François Lenglet : "L'héritage d'Hollande en matière budgétaire n'est pas un cadeau pour Macron" Crédit Image : LCHAM/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Les magistrats de la Cour des comptes sont très sévères. Ils expliquent que 2016 et son budget ont constitué une "occasion manquée" pour assainir les comptes de l'État français. Et surtout que toute la poussière qui a été mise sous le tapis par l'ancien gouvernement, pour embellir quelque peu la situation budgétaire à la fin du quinquennat, au risque de peser sur le budget de l'équipe actuelle, en 2017. Autrement dit, l'héritage Hollande en matière budgétaire n'est pas un cadeau pour son successeur, alors qu'on pensait que c'était à peu près le seul domaine où il pouvait se prévaloir de résultat. En matière économique.

Le déficit 2016 est supérieur à celui de 2013, nous dit l’institution, une fois qu'on a fait la part des dépenses exceptionnelles. En tendance, la situation des comptes de l'État ne s'est donc pas améliorée au fil du quinquennat Hollande. Malgré l'une des hausses d'impôt les plus fortes de l'après-guerre. Malgré une diminution historique de la charge de la dette, à cause de la baisse des taux d'intérêt. Et malgré encore des recettes exceptionnelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie François Hollande Dépenses de l'état
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants