Cheops serait donc l'un des responsables du raté connu au moment de l'arrivée en France des trois hommes suspectés de jihadisme. Reste alors à savoir ce qu'est exactement Cheops. Acronyme de "Circulation Hiérarchisée des Enregistrements Opérationnels de la Police Sécurisés", il s'agit d'un logiciel centralisant les informations de différents systèmes de surveillance français.
Ainsi contient-il, entre autres, les données du Fichier Informatisé du Terrorisme, du Fichier des Renseignements généraux et du Fichier des Personnes Recherchées. Cheops repère les passeports enregistrés dans ces bases de données et informe les officiers chargés des contrôles d'identité.
Une panne ou une maintenance de ce logiciel empêche de fait tout contrôle. Mais cette procédure n'est pas automatique et tous les passeports ne sont pas forcément contrôlés. Il est donc possible de ne pas être repéré sans qu'aucune défaillance du logiciel ne soit à déplorer.
Les ressortissants de l'Union européenne sont notamment moins contrôlés et les contrôles complets sont effectués de manière aléatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte