1 min de lecture Sécurité

Qu'est-ce que le logiciel de contrôle des passeports, Cheops ?

ÉCLAIRAGE - Le système de surveillance a été mis en cause dans le cafouillage concernant l'arrivée en France sans encombre des trois hommes suspectés de jihadisme.

Un homme passe devant au contrôle automatique des passeports à l'aéroport de Roissy
Un homme passe devant au contrôle automatique des passeports à l'aéroport de Roissy Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Cheops serait donc l'un des responsables du raté connu au moment de l'arrivée en France des trois hommes suspectés de jihadisme. Reste alors à savoir ce qu'est exactement Cheops. Acronyme de "Circulation Hiérarchisée des Enregistrements Opérationnels de la Police Sécurisés", il s'agit d'un logiciel centralisant les informations de différents systèmes de surveillance français.

Ainsi contient-il, entre autres, les données du Fichier Informatisé du Terrorisme, du Fichier des Renseignements généraux et du Fichier des Personnes Recherchées. Cheops repère les passeports enregistrés dans ces bases de données et informe les officiers chargés des contrôles d'identité.

Une panne n'explique pas tout

Une panne ou une maintenance de ce logiciel empêche de fait tout contrôle. Mais cette procédure n'est pas automatique et tous les passeports ne sont pas forcément contrôlés. Il est donc possible de ne pas être repéré sans qu'aucune défaillance du logiciel ne soit à déplorer.

Les ressortissants de l'Union européenne sont notamment moins contrôlés et les contrôles complets sont effectués de manière aléatoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Jihad Aéroport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants