1 min de lecture Passeport

Passeports : les buralistes pourront vendre les timbres fiscaux dématérialisés

Les timbres fiscaux dématérialisés déjà disponibles en ligne pourront être vendus dans les tabacs désormais.

Un homme dans un bureau de tabac (illustration)
Un homme dans un bureau de tabac (illustration) Crédit : AURORE MARECHAL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Depuis mars 2015, le timbre fiscal nécessaire à la création ou au renouvellement d'un passeport pouvait s'acheter en ligne sur un site de vente dédié. Ces timbres fiscaux dématérialisés pourront maintenant être délivrés par les buralistes selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. Jusqu'ici, les bureaux de tabac proposaient uniquement des timbres fiscaux dématérialisés pour les amendes forfaitaires.


Cet arrêté est publié au lendemain du Congrès des buralistes durant lequel la profession s'est montrée inquiète face au projet de paquet de cigarettes neutre destiné à faire baisser la consommation de tabac. "Nous demandions à être traités de façon équitable et nous nous félicitons que cela arrive enfin, car cela va donner la possibilité aux buralistes de lutter à armes égales", a réagi Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. "La vente de timbres fiscaux pour les passeports, les timbres amende, représente un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros par an pour tout le réseau des 27.000 buralistes", a-t-il rappelé.

Face à la grogne des gérants de bureaux de tabac, le député socialiste Frédéric Barbier demande la possibilité pour les buralistes de délivrer des colis, des passeports ou encore des cartes d'identité. Il a aussi l'idée que les tabacs aient dans leurs rayons des patchs de nicotine. La vente de timbres fiscaux dématérialisés s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement, au même titre par exemple que la simulation d'impôt sur le revenu en ligne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Passeport Conso pratique Timbre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants