1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La canicule, symbole du réchauffement climatique
2 min de lecture

La canicule, symbole du réchauffement climatique

REPLAY - La canicule que nous avons connu ces deux dernières semaines va laisser des traces sur notre environnement.

Adeline François
Adeline François
La canicule, symbole du réchauffement climatique
00:06:21
Adeline François

L'alerte a la canicule est désormais levée mais cette chaleur va laisser des traces. Les fortes chaleurs ont aussi frappé le toit de l'Europe explique le Figaro. Hier, l'isotherme, c'est à dire l'altitude a laquelle il fait zéro degré était le sommet du Mont-Blanc. Cette chaleur extrême aggrave le recul des glaciers. À 2.500 mètres d'altitude, la chaleur de ces derniers jours a fait fondre la glace sur 10 centimètres d'épaisseur, elle en perd 3 sur un mois de juillet normal

Si tous les étés devaient être comme ça, ce serait dramatique dit dans le Figaro un chercheur du CNRS qui explique que cette fonte des glaciers s'est amorcée au début du siècle dernier, et s'est accélérée au début des années 80. Une étude montre aussi que sur les dix dernières années, tous les glaciers du massif du mont blanc ont perdu de la masse, avec même un amincissement record pouvant aller jusqu’à 12 mètres coté italien. 

Protéger les glaciers pour les étudier

Pour protéger les glaciers qui fourmillent de données sur l'histoire de l'humanité, il est question de les mettre dans une arche de Noé, peut-on lire dans Charlie Hebdo. Des morceaux de glacier du Mont-Blanc vont ainsi être stockées au pôle Sud où il fait -50° en moyenne. Le projet s'appelle "patrimoine de carottes glaciaires" : des carottes d'1,40 mètres vont être prélevées dans la montagne puis stockées dans une base scientifique franco-italienne dans l'Antarctique pour permettre aux scientifiques du futur de les étudier avec les nouvelles technologies dont ils disposeront. Le premier forage aura lieu l'année prochaine. 

Le réchauffement climatique en une également en une du journal La Croix ce matin, avec la tenue dans deux semaines d'un sommet des consciences pour le climat, il va réunir à Paris des autorités religieuses spirituelles et morales du monde entier. Enfin une histoire à lire dans l'Humanité (lien abonnés), l'entreprise Veolia a coupé l’eau en pleine canicule dans un immeuble de Sète. La copropriété n’avait pas honoré sa dernière facture. Rappelons que les coupures d’eau pour impayés sont interdites par la loi depuis 2013.

La crise grecque passionne les Français

À lire aussi

Qu'ils soient agacés, compatissants ou supporter, la crise grecque passionne les Français. En une du Figaro, Tsipras joue avec les nerfs des européens. Les Français font aussi davantage confiance à Merkel qu’à Hollande pour sortir la Grèce de la crise selon un sondage publié sur RTL. Le quotidien Libération explique que la Grèce est une passion française et qu'elle porte un terme : le fillhellénisme qui correspond à l’influence que la culture grecque exerce dans l’Hexagone. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.