Ils sont des centaines aujourd'hui, qui vont dire adieu à leurs élèves, leur bahut, leurs copies... Pas seulement pour l'été, mais pour la vie. L'an dernier, plus de 1.500 enseignants ont démissionné. Cette année, selon des chiffres révélés par le Parisien Aujourd'hui en France ce vendredi 3 juillet, plus de 10.000 profs ont contacté les conseillers mobilité carrière de l'Éducation nationale pour se renseigner sur les changements de métier. Fait nouveau, ce ne sont plus des profs proches de la retraite qui veulent quitter le navire prématurément, mais surtout des enseignants en milieu de carrière. Témoignage d'Audrey, 37 ans, qui a jeté l'éponge il y a 2 ans : "Le dernier jour d'école s'était passé normalement, c'est en fait à la rentrée que j'ai pris conscience que je n'y retournerai pas ! Et j'étais ravie". Après 12 ans face aux élèves, Audrey était lasse du manque de reconnaissance de sa hiérarchie et de ce sentiment de devoir toujours se justifier auprès des parents : "pourquoi on a choisi telle méthode de lecture, pourquoi la récré a duré 5 minutes de plus que la veille"...
"Faut-il avoir peur du Grexit ?", titre Le Figaro, tandis que Les Echos proposent "Les clefs d'un scrutin décisif pour l'Europe". L'Humanité repeint sa Une en bleu et blanc aux couleurs du drapeau grec et donne la parole aux grandes voix qui soutiennent la résistance grecque, comme l'économiste Thomas Piketty, pour qui"ceux qui cherchent le Grexit sont des apprentis-sorciers".
Le Monde s'est posé la question. Tout a été fait à la hâte.
L'Aperol est le nouvel apéritif à la mode, venu d'Italie. Les Echos reviennent sur ce succès. Il s'en est vendu 10.000 litres en France en 2011 et 500.000 en 2014. Cette année, on table sur 750.000.
La presse revient sur la disparition annoncée de l'émission de Canal +. "À ciao bonsoir ?", se demande Libération en Une. Les journalistes se demandent aussi qui tire les ficelles. Pour Les Echos, "l'affaire illustre 'la méthode Bolloré'" : comme à chaque fois qu'il gère un nouveau business, "Vincent Bolloré se mêle de tout". Le patron agirait au nom de Nicolas Sarkozy, selon certains : "Bolloré est-il la marionnette de Sarkozy ?", se demande Le Point.
- Retrouvez également la page des courses de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte