1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La bactérie tueuse en Corse menace-t-elle aussi le sud de la France ?

1 min de lecture

La bactérie tueuse en Corse menace-t-elle aussi le sud de la France ?

REPLAY - La bactérie Xylella Fastidiosa, qui s'attaque à différentes espèces végétales dont la vigne et les oliviers, est une menace grandissante pour les agriculteurs du sud de la France.

Des services spéciaux pulvérisent des produits après avoir découvert la bactérie Xylella Fastidiosa à Propriano, en Corse, le 31 juillet 2015 (illustration).

Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

La bactérie tueuse d'oliviers menace le sud de la France

00:01:14

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la Corse, ce pourrait bien être au tour du sud de la France d'être contaminé par la bactérie xylella fastidiosa, qui s'attaque notamment aux oliviers. Jean-Philippe Frère possède six hectares d'oliviers à une dizaine de kilomètres de Grasse, et il voit la menace se rapprocher dangereusement. "On peut dire qu'elle est aux portes de notre département", estime-t-il. Il redoute notamment les nombreuses allées et venues des vacanciers.

C'est dans cette perspective qu'avec la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, Jean-Philippe Frère lance une grande campagne de prévention : plaquettes, affiches, il veut s'adresser aux touristes tentés de glisser dans leurs valises un petit souvenir, une branche de laurier rose ou d'olivier. 

"Ne ramenez aucun végétaux de Corse"

"Surtout, ne ramenez aucun végétaux de Corse. Il suffirait qu'on ait ramené sur une branche un seul insecte, qui s'échapperait du véhicule et qui à un moment irait se poser sur un autre véhicule pour créer une réaction en chaîne. Et on sait tous qu'il n'y a aucun traitement pour endiguer cette maladie". 

Et tout comme en Corse, l'arrivée de la xylella fastidiosa serait un cataclysme : "si la xylella arrive en oléiculture, c'est la disparation des exploitants agricoles", prévient-il. "Un olivier met plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'années à rentrer en production (...)". Si la bactérie se propageait, ce seraient des générations entières de culture qui seraient anéanties, selon lui.  

À lire aussi

Un scénario auquel Jean-Philippe Frère croit malheureusement. Selon lui, il aurait fallu commencer à traiter le problème à la source, dans les Pouilles en Italie, avant que la bactérie commence à se propager. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte