L'organisation séparatiste basque espagnole ETA, via des "artisans de la paix" de la société civile française, a fourni à la police une liste de 12 caches d'armes dans le Sud-Ouest de la France, a-t-on appris samedi 8 avril par la Commission internationale de vérification (CIV), structure indépendante. Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a salué samedi 8 avril "un grand pas", est "un jour incontestablement important".
Ces 12 caches d'armes et d'explosifs, qui constitueraient ce qu'il reste de l'arsenal d'ETA, sont situées dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, a-t-on précisé de mêmes sources. L'ETA (Euskadi ta Askatasuna, soit "Pays basque et liberté") avait annoncé dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril, dans un communiqué à la BBC, son "désarmement total" pour le samedi 8 avril, et appelé à une grande manifestation à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
L'organisation, née en 1959 dans la lutte contre le franquisme, a renoncé en octobre 2011 à la lutte armée, après plus de 40 ans de violences au nom de l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre. Mais elle refusait son désarmement et sa dissolution exigés par Madrid et Paris, réclamant une négociation sur ses membres détenus (environ 360, dont 75 en France et une centaine purgeant des peines de plus de dix ans de prison).
L'ex-dirigeant de Batasuna Arnaldo Otegi, qui fut considéré comme le "bras politique" de l'ETA, estime que la remise de ses armes par l'organisation séparatiste est un "événement historique", qui sera suivi d'un "débat entre ses militants sur son avenir". "Demander à l'ETA, exiger de l'ETA, interpeller l'ETA, ne me paraît pas efficace", ajoute-t-il. "Je n'avais fait aucune demande publique pour l'arrêt de l'activité armée et pourtant ces deux étapes ont été franchies", ajoute-t-il. "J'ai toujours considéré que les gestions discrètes (...) fonctionnent mieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte