Manuel Valls a appelé ce matin sur RTL l'islam de France à prendre "totalement ses responsabilités" et a appelé à "l'unité" pour "combattre l'islamo-fascisme" après les deux fusillades de Copenhague, réplique apparente des attentats de Paris, et la profanation d'un cimetière juif en Alsace.
"Pour combattre cet islamo-fascisme, puisque c'est ainsi qu'il faut le nommer, l'unité doit être notre force. Il ne faut céder ni à la peur, ni à la division. Mais il faut en même temps poser tous les problèmes: combattre le terrorisme, mobiliser la société autour de la laïcité, combattre l'antisémitisme".
"Il faut désormais une rupture. Il faut que l'islam de France assume, qu'il prenne totalement ses responsabilités, c'est ce que demandent d'ailleurs l'immense majorité de nos compatriotes musulmans", a déclaré le Premier ministre sur RTL.
L'islam de France doit-il faire sa révolution ?
Invités du débat de RTL Midi : Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman et recteur de la Grande Mosquée de Paris, et Tareq Oubrou, imam de Bordeaux.
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé ce matin sur RTL l'ancien ministre Benoît Hamon, qui a annoncé qu'il voterait "contre" la loi Macron, à la "responsabilité".
"Quand on est parlementaire de la majorité, député socialiste, on s'abstiendrait? On voterait contre ce texte? Non. Moi j'en appelle à la responsabilité de chacun".
"A ce stade, je ne peux pas l'imaginer", a affirmé le Premier ministre, estimant qu'il s'agissait d'un texte "positif pour les salariés", d'un texte "important pour notre économie", "qui soutient l'activité et qui en même temps protège".
Benoît Hamon, ancien ministre dans le gouvernement Ayrault et dans le premier gouvernement Valls, a annoncé hier qu'il voterait "contre" la loi Macron, regrettant que le gouvernement n'ait pas introduit dans le texte un plancher minimum de compensations pour les travailleurs du dimanche.
L'Assemblée nationale se prononce par un vote global demain, après trois semaines de débat, sur ce projet de loi controversé, qui réforme notamment les professions réglementées, le permis de conduire et assouplit les règles sur le travail du dimanche.
Travail dominical : la loi Macron donne-t-elle assez de compensations ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !