1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Insee prévoit un net rebond de la croissance en France
1 min de lecture

L'Insee prévoit un net rebond de la croissance en France

La croissance de l'économie devrait atteindre 1,6% en 2017, contribuant ainsi à la baisse du chômage dans l'Hexagone.

L'Insee prévoit un net rebond de la croissance en France
L'Insee prévoit un net rebond de la croissance en France
Crédit : AFP / Thomas Samson et Johanna Guerra / Montage RTLNET
L'Insee prévoit un net rebond de la croissance en France
01:03
Martial You & La rédaction numérique de RTL

L'Insee prévoit un rebond "inédit" depuis 2011. Selon l'institut, la croissance de l'économie française devrait accélérer en 2017 et atteindre 1,6%, après s'être établie à 1,1% l'an dernier. Avec une telle hausse, le pays se rapprocherait du niveau de croissance de la zone euro, évalué par l'institut à 1,8% en 2017.

Cette embellie s'explique notamment par le retour des touristes après la vague d'attentats qui a touché le pays. Mais c'est davantage la bonne santé du commerce extérieur qui permet à l'Hexagone d'afficher de si bons résultats. Traditionnellement, la France a du mal à exporter. En témoigne une balance commerciale négative depuis plusieurs années. Mais selon l'Insee, les exportations devraient rebondir au deuxième trimestre avec la livraison de grands contrats aéronautiques et navals, puis conserver de l'allant grâce à la reprise de la demande mondiale.

Ce dynamisme à l'international devrait se répercuter dans d'autres secteurs d'activité et au profit de PME. Résultat : avec une croissance de 1,6%, la baisse du chômage devrait se poursuivre cette année pour atteindre 9,5% de la population active.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/