Sept ans après son ouverture, François Hollande va inaugurer le musée de l'histoire de l'immigration, lundi 15 décembre. Si cette inauguration est aussi tardive c'est que "les plus hautes autorités de l'État n'ont pas pris la mesure de ce musée parce que la question de l'immigration continue de proposer des clivages et des passions. Jusqu'à présent, les présidents n'avaient pas inauguré le site", explique Benjamin Stora, historien et directeur du musée.
Ainsi, ce musée retrace toute l'histoire de l'immigration à travers trois expositions. "Une première est permanente. Elle retrace l'histoire de l'immigration au 20e siècle. Une seconde est consacrée aux dons légués par les enfants issus de l'immigration ou bien d'immigrés eux-mêmes. La troisième exposition est consacrée à la haute couture. Des créateurs comme Paco Rabanne ou encore Kenzo sont immigrés ou issus de l'immigration. Ils ont apporté leur griffe à la mode française", détaille l'historien.
L'objectif du musée est d'apporter un autre regard sur l'immigration
Benjamin Stora, historien et directeur du musée de l'immigration
Le but du musée de l'histoire de l'immigration est de ne pas "rester dans un discours du contrôle des frontières, de la sécurité ou du problème de l'identité française. L'objectif est d'apporter un autre regard sur l'immigration qui a apporté beaucoup à la France sur le plan culturel, avec la danse, la peinture, la littérature, mais aussi l'architecture".
La France n'accueille pas plus d'immigrés que d'autres pays d'Europe
Benjamin Stora, historien et directeur du musée de l'immigration
"L'immigration a été un très grand apport dans l'histoire nationale française, estime Benjamin Stora qui contredit les chiffres de l'immigration, qui est stable depuis une quinzaine d'années. Elle représente entre 8 et 8,5% de la population française".
Autre fausse idée : "La France n'accueille pas plus d'immigrés que d'autres pays d'Europe. Elle n'accorde pas non plus facilement la citoyenneté. C'est un parcours du combattant. Il faut en moyenne entre 3 et 4 ans pour devenir Français", déplore le directeur du musée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte