Six Français sur dix se disent opposés au droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections municipales. En 2011, ils étaient 61% à y être favorables, selon un sondage Odoxa iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France de ce samedi 13 décembre.
Selon cette enquête, seules 40% des personnes interrogées sont favorables à cette réforme. Alors qu'il était candidat à la présidentielle, François Hollande avait fait du vote des étrangers l'engagement numéro 50 de son programme.
Les sympathisants de gauche sont toujours très majoritairement favorables au vote des étrangers à 71% (contre 29% opposés) mais ils sont moins nombreux qu'il y a trois ans (75%). À droite, la proportion de partisans de la réforme a fondu, passant de 43% en 2011 à 16% en 2014 (contre 84% d'opposants).
Dès l'automne 2012, François Hollande a donné le sentiment qu'il n'irait pas au bout de sa promesse de campagne
Gaël Sliman, président d'Odoxa
Selon le président d'Odoxa Gaël Sliman, "ce sondage confirme les enquêtes réalisées par de nombreux confrères depuis la fin 2012 montrant déjà un basculement d’une majorité de Français dans l'hostilité au droit de vote des étrangers, moins de six mois après l’élection de François Hollande, celui-ci ayant, dès l’automne 2012, donné le sentiment qu’il n’irait pas au bout de sa promesse de campagne".
Le sondage démontre aussi que 72% des Français jugent que "l'intégration des étrangers dans la société française" fonctionne mal, dont 47% "plutôt mal" et 25% "très mal". Autre enseignement : la lutte contre l'immigration clandestine apparaît en troisième position des dossiers prioritaires aux yeux des sondés, 24% d'entre eux la citant comme préoccupation prioritaire. Mais, sans surprise, "LA priorité absolue et écrasante pour les Français" reste la lutte contre le chômage, avec 51% de citations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte