5 min de lecture
Christine Haas
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.
Avec Mercure en Capricorne, il va falloir montrer que vous êtes quelqu’un de sérieux, de compétent et qu’on peut compter sur vous pour faire les choses dans les temps... Cela peut correspondre à un entretien d’embauche ! En tout cas, 1er décan, il s’agira d’une journée d’ici le 15 et il faut dire que vous aurez un peu le trac, quelle que soit la situation. Vous pouvez aussi être convoqué par une autorité supérieure, sans que vous sachiez pourquoi. La Lune étant en Taureau aujourd’hui, il peut être question d’argent, de budget.
En Capricorne à partir d’aujourd’hui, Mercure est très positive et si vous êtes du 1er décan, vous aurez une illumination ! C’est-à-dire que vous comprendrez soudain ce que cache la situation que certains d’entre vous vivent (nés entre le 20 et le 24 avril), pourquoi ils ressentent ces émotions étranges et qu’ils n’ont peut-être jamais ressenties. Pour d’autres, il y aura des petites chances très banales, mais elles vous diront que vous êtes sur la bonne voie, ce sont des « détails » qui auront du sens pour vous.
Votre planète, Mercure, entame sa traversée (rapide) du Capricorne, un signe qui prend tout très à cœur Pendant une journée chacun, d’ici le 28 janvier, il y aura une discussion autour de l’argent et d’une dépense à faire, ou d’une somme à réclamer. Tout astre, et sa fonction, qui passe par le Capricorne est ralenti et demande du temps, c’est le cas pour Mercure qui (entre autres) représente tout ce qui se transmet. Même chose si vous avez quelque chose d’important à dire : réfléchissez bien avant de vous exprimer et prenez votre temps.
Mercure occupe à présent votre signe opposé, le Capricorne et il est possible que quelqu’un vous manque (1er décan jusqu’au 15). Ou alors vous aurez peur (une journée) pour l’un de vos proches qui se comportera de manière inhabituelle. Sur le plan personnel, c’est une bonne période pour trouver un accord (2e décan surtout, entre le 15 et le 21), un terrain d’entente dans un conflit, ou même pour signer un contrat ou quelque chose qui vous engage. Plus vous serez conciliant, plus vous accepterez le compromis, plus vous obtiendrez ce que vous voulez.
Mercure entre en Capricorne et restera dans son 1er décan (en regard du vôtre) jusqu’au 15. Cela devrait vous calmer, vous inviter à réfléchir calmement à votre situation (né au tout début du signe), surtout si elle touche le domaine sentimental. On vous conseillera certainement d’être moins inflexible avec l’autre, de lâcher un peu du lest. Avec Mercure en Capricorne, il faut être raisonnable, savoir où est la juste mesure et s’y tenir. Par ailleurs, certains pourraient avoir un rendez-vous de santé, pour eux ou pour un proche (un enfant ?).
Vous continuez à avoir les faveurs des étoiles puisqu’aujourd’hui c’est Mercure qui se met en phase avec vous, 1er décan jusqu’au 15. Elle occupe un secteur où, pour vous, la communication sera plus facile et où vous pourrez à la fois vous exprimer et être entendu (ce n’est pas toujours le cas !). Par exemple, c’est le bon moment pour prendre rendez-vous avec votre supérieur si vous avez quelque chose à lui demander. Vous pourrez aussi effectuer un petit déplacement sans rencontrer de problème, ou encore avoir de bonnes nouvelles d’un proche.
On ne peut pas dire que Mercure en Capricorne soit facile pour vous, surtout parce qu’elle vous incite à fouiller dans vos souvenirs et ceux-ci ne sont pas forcément agréables, ou faciles à retrouver (1er décan, une journée d’ici le 15). Il est possible aussi, sous cette conjoncture, que vous ayez des nouvelles de quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps : cette personne peut vous appeler par exemple, ou vous tomberez sur lui/elle dans la rue ! Enfin, vous pouvez également recevoir la visite d’un frère ou d’une sœur.
A partir d’aujourd’hui, Mercure est bien placée, elle occupe le secteur qui lui correspond le mieux, le 3e après votre signe. C’est-à-dire qu’il sera plus facile pour vous de dire franchement ce que vous pensez, et que les personnes à qui vous vous adresserez seront à votre écoute. À moins que vous n’ayez besoin de conseils et ceux qu’on vous donnera seront excellents, pleins de bon sens. Toutefois, il est possible que ce soit vous qui soyez de bon conseil : votre sens psychologique est très fort (1er décan, une journée d’ici le 15).
Mercure quitte votre signe pour votre voisin Capricorne qu’elle traversera rapidement ; chacun en ressentira les influx à peine une journée (1er décan jusqu’au 15). Il s’agira peut-être d’un rendez-vous pour parler d’argent, pour demander qu’on vous en prête ou qu’on vous paye ce qu’on vous doit ! Mais vous pouvez aussi avoir un achat utile à faire (avec Mercure en Capricorne, on oublie le futile), un objet, un ustensile, une machine, quelque chose qui est censé fonctionner longtemps.
Bienvenue à Mercure qui passe comme chaque année par votre signe jusqu’au 28 janvier. 1er décan à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15, vous serez rapide à comprendre, vous remarquerez tout grâce à un sens de l’observation très aiguisé, et surtout vous direz ce que vous pensez. D’habitude vous êtes plus réservé, mais ce Mercure accentuera votre spontanéité et cela vous servira car Mercure ne forme aucun aspect pour l’instant, aucune planète ne la gêne. Un déplacement peut aussi être au programme.
En Capricorne à partir d’aujourd’hui, Mercure risque de vous inciter à ruminer le moindre petit souci, même s’il n’en vaut pas la peine. En outre, si vous voulez être efficace, il faudra être très organisé (1er décan jusqu’au 15). Ce sera l’affaire d’une journée, où vous aurez plus de travail que d’habitude. Cela dit, vous pourrez avoir à accompagner quelqu’un à l’hôpital, un proche (frère, sœur). Toutefois, attention, vous avez souvent peur des maladies et vous pourriez vous faire un film dans votre tête.
Faites des projets, c’est le bon moment. Mercure a entamé sa traversée du Capricorne, 11e secteur des projets et des amitiés. Ce sera important pour ceux du 2e décan (après le 15) qui ont souffert et souffrent encore pour certains de la dissonance de Saturne qui empêche souvent d’avoir une vision positive de l’avenir. Vous pouvez y aller, Saturne s’éloigne peu à peu de sa dissonance et entre le 15 et le 21, si vous avez un entretien ou si vous avez une proposition à faire, ce sera la bonne période. Même si ce n’est pas pour tout de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte