1 min de lecture Santé

L'hôpital Pompidou ferme plusieurs blocs à cause d'un champignon

Neuf blocs opératoires ainsi que plusieurs services d'urgence de l'établissement parisien vont être temporairement fermés après la découverte de l'aspergillus.

Un chirurgien au Centre hospitalier universitaire d'Angers en octobre 2013 (photo d'illustration).
Un chirurgien au Centre hospitalier universitaire d'Angers en octobre 2013 (photo d'illustration). Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

Un champignon, l'aspergillus, a été découvert le 7 juillet dernier dans l'hôpital européen Gerges Pompidou, situé dans le XVe arrondissement parisien, selon Le Figaro. Le prestigieux établissement de santé est contraint de fermer 9 de ses 24 blocs opératoires à partir de mercredi 13 juillet et jusqu'à lundi 18, au moins. 

"Lors des prélèvements systématiques de surveillance des salles 3, 5 et 9 des blocs opératoires du 1er étage les prélèvements d'air et de surfaces (...) ont mis en évidence la présence de champignons filamenteux (seuil toléré : absence de champignons filamenteux). Ces résultats sont incompatibles avec la prise en charge de patients dans ces salles", écrit le Dr Najiby Kassis-Chikhani, le praticien hospitalier en charge de l'hygiène dans l'établissement, dont les propos sont rapportés par Le Figaro.

Craintes en plein état d'urgence

Selon le médecin, "les salles pourront être réutilisées après les résultats microbiologiques". Mardi, le Samu a été informé qu'en raison de la présence de ce champignon, les urgences orthopédiques, viscérales ainsi que les urgences absolues de Pompidou étaient fermées. Les patients doivent être dirigés vers d'autres établissements.

En plein état d'urgence et à la veille du défilé du 14 juillet, la nouvelle inquiète sérieusement les chirurgiens. Ils confient que si un événement comme le Bataclan venait à se reproduire, Pompidou ne serait pas en mesure de participer à l'effort collectif. Ce mardi matin, une réunion de crise était organisée à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. En 2013, 16 000 interventions chirurgicales ont été réalisé à l'hôpital Pompidou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Hôpitaux Risque sanitaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants