1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vendredi 16 mai 2014 : Zola a-t-il été assassiné ?
2 min de lecture

Vendredi 16 mai 2014 : Zola a-t-il été assassiné ?

Le 29 septembre 1902, le valet de chambre d'Emile Zola découvre les corps inanimés de l'écrivain et de son épouse. Madame Zola survivra, mais pas son mari. Officiellement, il s'agit d'une intoxication à l'oxyde carbone. Mais aujourd'hui, l'hypothèse du meurtre avec préméditation semble de plus en plus vraisemblable...

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
L'édito de Jacques Pradel 2013 2014
L'édito de Jacques Pradel 2013 2014
Crédit :

Bonjour à tous !

Nous ouvrons aujourd’hui le dossier d’une énigme historique autour des circonstances de la mort d’un des plus célèbres écrivains français : Émile Zola...
 
Au matin du 29 septembre 1902, le valet de chambre d’Émile Zola découvre, dans leur chambre à coucher, les corps inanimés de l’écrivain et de son épouse Alexandrine.
 
Madame Zola sera finalement ranimée. Mais l’auteur de "J’accuse" n’a pas survécu à ce qui est immédiatement considéré comme un malheureux accident domestique : une intoxication à l’oxyde de carbone, dû au mauvais fonctionnement d’une cheminée.
 
Disons-le tout de suite, cette version officielle du décès d’Émile Zola est aujourd’hui abandonnée. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’un meurtre avec préméditation.
 
De nombreux auditeurs de L’Heure du Crime, qui ont entendu parler de cet étonnant rebondissement, nous ont demandé de revenir sur l’affaire.
 
Mon invité, Henri Mitterand, spécialiste mondial de l’œuvre d’Émile Zola, penche lui aussi pour l’hypothèse criminelle qui pourrait s’expliquer par l’incroyable haine qui a fait de Zola un des hommes les plus détesté de son temps.

Jacques Padel
 


Le 29 septembre 1902, Émile Zola meurt intoxiqué à son domicile parisien de la rue de Bruxelles. Son épouse Alexandrine, également présente, survivra. L'intoxication est due à la combustion d'un feu couvert dans la cheminée de la chambre du couple. Lorsque les médecins arrivent sur place, il est déjà trop tard.

À écouter aussi

A première vue, la mort est accidentelle. Mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait accumulés Emile Zola tout au long de sa vie, les thèses de l'assassinat ou de l'acte de malveillance qui aurait mal tourné ne sont pas écartées. Une enquête de police est d'ailleurs réalisée mais n'aboutit à aucune piste probante.

Emile Zola, sur son lit de mort
Emile Zola, sur son lit de mort
Crédit :


La mort d’Émile Zola fait grand bruit. Alors qu'une partie de la population française est profondément émue par cette disparition, la presse nationaliste et antisémite exulte. La libre parole par exemple titrera " Scène naturaliste : Zola meurt d'asphyxie ". A l'étranger, de nombreuses cérémonies sont organisées en mémoire de l'écrivain français.

Des obsèques nationales sont organisées le 5 octobre à Paris. Une délégation de mineurs de Denain est présente et accompagne le cortège en scandant " Germinal ! Germinal ! ". L'écrivain Anatole France, rend hommage à Émile Zola en rappelant ses innombrables combats pour la justice. " Il fut un moment de la conscience humaine " déclarera-t-il.
Les cendre d’Émile Zola sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.

Anatole France, rendant hommage à Emile Zola
Anatole France, rendant hommage à Emile Zola
Crédit :


Invité : Henri Mitterand, professeur de littérature, spécialiste d’Émile Zola, auteur de Zola, 3 tomes (Ed. Fayard)

À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/