1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Hermione est arrivé dans le port de Yorktown
1 min de lecture

L'Hermione est arrivé dans le port de Yorktown

REPLAY - La réplique de l'Hermione a largué les amarres dans le port de Yorktown aux États-Unis ce vendredi 5 juin après 44 jours de navigation sur l'Atlantique.

c
c
Crédit : RTL
Trois minutes pour comprendre du 06/06/2015
03:38
micro générique
La rédaction de RTL

La réplique de l'Hermione est arrivée vendredi 5 juin à Yorktown aux États-Unis. Conduite par un équipage français durant 44 jours à travers l'Atlantique, elle a finalement accosté dans le même port où La Fayette avait largué les amarres pour aider George Washington sur les champs de bataille en 1781. Le navire va rester sur la côte Est américaine jusqu'à la fin du mois de juillet. 

Les 79 membres de l'expédition, dont 56 amateurs, ont eu du mal à débarquer. Les professionnels de la navigation, tout comme les gabiers volontaires, ne regrettent pas leurs visages rougis ni leurs ongles noircis à force de côtoyer le goudron du pont. Ils sont tous fiers d'avoir fait partie de cette aventure, à l'image de Gwenaëlle, paysagiste, qui n'a que des bons souvenirs à raconter. 

Je travaille dans les jardins et je ne monte pas souvent sur les mâts des bateaux. Une fois les manœuvres finies, souvent on reste un petit peu à rêver en regardant l'horizon.

Gwenaëlle, membre de l'équipage de l'Hermione

Le commandant de bord Yann Cariou a félicité chaque membre de son équipage dont il s'est personnellement chargé de recruter au début du projet. Il s'est dit stupéfait du courage dont ils ont fait preuve. 

Ils m'ont épaté, ils m'ont vraiment surpris. Ces gens qui étaient des citoyens ordinaires sont devenus de très bons marins.

Yann Cariou, commandant de l'Hermione
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/