Près de deux siècles et demi après son prestigieux prédécesseur, L'Hermione a, elle aussi, accompli sans encombre la traversée de l'Atlantique. Mardi 2 juin, le navire parti le 18 avril de Rochefort (Charente-Maritime), a ainsi été accueilli par le destroyer USS Mitscher, représentant de la marine américaine, à proximité des côtes de Virginie.
L'imposant navire long de 45 mètres est la réplique de l'un des symboles les plus forts de l'amitié franco-américaine, la frégate qui avait amené le marquis de La Fayette jusqu'en Amérique au XVIIIe siècle, pour venir en aide aux indépendantistes contre les colons britanniques.
La réplique qui a quitté la France il y a un mois et demi a coûté environ 26 millions d'euros et nécessité 18 années de travail pour être reconstruite à l'identique. Surtout, les ouvriers travaillant sur ce projet colossal ont dû renouer avec des corps de métiers oubliés pour redonner corps au somptueux trois-mâts.
En 1781, le navire avait notamment participé à une bataille décisive de l'Indépendance américaine, à Yorktown. C'est là que les festivités en hommage à l'alliance entre les deux pays commenceront à partir du 5 juin prochain. L'Hermione continuera ensuite sa route plus au Nord, pour visiter d'autres lieux marquants de l'histoire franco-américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte