1 min de lecture Société

L'État possèderait 11 millions de mètres carrés vacants

REPLAY - Dans leur ouvrage "À qui appartient la France ?" (First), deux journalistes révèlent que des millions de mètres carrés de logements et de bureaux possédés par la puissance publique restent vides.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
L'État possèderait 11 millions de mètres carrés vacants Crédit Image : AFP / Archives, Patrick Kovarik | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Pourquoi l'État ne fait-il rien de ses mètres carrés vides ?  Dans leur livre À qui appartient la France ? (éditions First), les journalistes Denis Boulard et Fabien Piliu révèlent un chiffre étonnant, voire choquant : 15% du patrimoine de l'État n'est pas utilisé. Des bureaux, des logements de fonction inutilisés ou encore des casernes qui représentent plus de 11 millions de mètres carrés.

"Cela fait seulement trois ans que l'État a réussi à évaluer ce qu'il possédait", explique Denis Boulard. "Il faut imaginer un grand appartement avec dix pièces. Au milieu de ces dix pièces, vous avez une pièce et demi qui est totalement noire. Ils ne savent pas si cette pièce et demi est occupée ou vide, si elle rapporte de l'argent ou pas, ou encore dans quel état elle se trouve", poursuit-il.

En résumé, la puissance publique n'a aucune "connaissance objective" de ce qu'elle pourrait faire de son parc immobilier inoccupé aussi important.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Etat Logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants