La justice va fouiller dans le passé des fonctionnaires de l'Éducation nationale, en contact avec des enfants. Un décret s'apprête à être publié, pour vérifier les casiers judiciaires.
Pour le moment, ces casiers judiciaires ne sont consultés qu'à deux moments : à la première embauche et lorsqu'il y a une sanction disciplinaire. Le gouvernement veut pouvoir vérifier le casier judiciaire de tous les agents publics en contact avec les mineurs, enfants et adolescents.
À l'Éducation nationale, cela représente 900.000 personnes. Les académies vont fournir les noms de tous ces fonctionnaires à la justice sans exception.
Si leur casier n'est pas vierge, les supérieurs hiérarchiques recevront d'abord une alerte via une messagerie en ligne sécurisée, puis le détail de ce qui y figure.
Dans leur viseur : toutes les infractions graves en relation avec des mineurs : violences, attouchements, viols, pédopornographie. Mais aussi dans un autre registre, les personnes condamnées pour "apologie du terrorisme".
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Valérie Marty, présidente de la PEEP, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public.
Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé a défendu ce matin sur RTL une sortie du diesel par "la persuasion" et une aide à la reconversion, plutôt que par l'interdiction comme le réclame la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts.
"S'il peut au moins y avoir un mérite" au scandale des tests antipollution truqués de Volkswagen, "c'est la prise de conscience de nos concitoyens par rapport à la dangerosité du diesel".
Jean-Vincent Placé s'est montré critique vis-à-vis de la proposition d'Emmanuelle Cosse qui a réclamé hier soir au gouvernement "une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025".
"J'essaie d'éviter de tomber dans le dogme ou l'incantation ou encore dans l'affichage politique. Ce qui est extrêmement important, c'est d'avoir cette volonté de sortir du diesel".
Faut-il interdire le diesel en France d'ici 2025 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Près de 160.000 patients développent chaque année en France des infections dues à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et près de 13.000 en meurent, selon la ministre de la Santé qui a annoncé un renforcement de la lutte contre ce fléau lié à la surconsommation d'antibiotiques.
"Après une relative stabilisation au cours des années 2000, la consommation globale d'antibiotiques est à nouveau en hausse depuis 2010. Les statistiques sont mauvaises", a relevé la ministre, Marisol Touraine, en recevant le rapport du Dr Jean Carlet sur les antibiotiques.
Face à l'ampleur de ces chiffres issus d'une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) cités dans le rapport, Marisol Touraine entend donner un "nouvel élan" à la lutte contre l'antibiorésistance et au plan d'alerte sur les antibiotiques 2011-2016. Un plan qui a fixé comme objectif de réduire la consommation d'antibiotiques de 25%.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Didier Guillemot , Professeur d'épidémiologie et de santé publique.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.