1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français ont de plus en plus recours aux antibiotiques
1 min de lecture

Les Français ont de plus en plus recours aux antibiotiques

REPLAY - La consommation d’antibiotiques a augmenté de 6% entre 2010 et 2013. Pour Jean-Paul Hamon, président de Fédération des Médecins de France, "il faut refaire une campagne de publicité efficace".

Des médicaments dans la pharmacie de l'hôpital d'Argenteuil, en juillet 2013.
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Les Français ont de plus en plus recours aux antibiotiques
00:01:35
Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les antibiotiques, si tu les utilises à tort, ils deviendront moins forts". C'était le slogan de la dernière campagne de la Sécurité sociale en 2010. Cependant, la consommation d'antibiotiques est repartie à la hausse avec près de 6% de plus entre 2010 et 2013.

Situation de précarité, chômage, explosion des familles mono parentales : ce sont les femmes les plus grosses consommatrices. 

Une pression faite sur les médecins

Ce retournement est tout d'abord dû à la pression de plus en plus forte des patients exercée sur leurs généralistes, selon Jean-Paul Hamon, président de Fédération des Médecins de France. 

Quand une mère reçoit une ordonnance de sérum physiologique pour son enfant, elle se demande pourquoi elle a été consultée un médecin

Jean-Paul Hamon, président de Fédération des Médecins de France

Jean-Paul Hamon, président de Fédération des Médecins de France explique que "quand vous avez une mère de famille dont l'enfant a été exclu de la crèche parce qu'il a 38,2 de fièvre et qu'après examen du médecin, elle ressort du cabinet avec une ordonnance de sérum physiologique. Elle se demande pourquoi elle a demandé une consultation et elle sait que la crèche va refuser de prendre son enfant".

Refaire une campagne forte

À lire aussi

Les Français semblent ainsi avoir oublié la fameuse campagne de 2002 qui disait que "les antibiotiques c'est pas automatique". "Tous les médecins savent que quand on fait une vaccination efficace, il faut faire des piqûres de rappel. Il faudrait renouveler cette campagne. Cela a été très efficace".

À l'époque, 80% des médecins observaient que leurs patients étaient plus ouverts à leurs arguments, la consommation avait chuté de près de 20% et même les enfants qui venaient en consultation connaissaient par cœur le slogan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte