1 min de lecture Société

L'Éducation nationale suspend une dizaine d'agents fichés S

Najat Vallaud-Belkacem a confirmé l'existence de plusieurs procédures disciplinaires à l'encontre d'agents ou de professeurs.

Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem Crédit : AFP
Emeline Le Naour

Najat Vallaud-Belkacem l'a confirmé du bout des lèvres jeudi 25 août au micro d'Europe 1. Pressée par le journaliste qui la questionne sur la présence de personnel fiché S dans l’enseignement, la ministre de l'Éducation nationale a fini par répondre : "C'est arrivé, mais je ne vais pas communiquer en détail sur le sujet. Les informations nous sont immédiatement communiquées par le ministère de l'Intérieur et notre réponse est simple : suspension immédiate et procédure disciplinaire à l'encontre de la personne (...) en vue d'une exclusion définitive", a-t-elle ensuite détaillé

Interrogé par le Figaro ce vendredi 26 août, le ministère de l'Éducation nationale indique que ces procédures concernent "une dizaine de cas". L'entourage de Najat Vallaud-Belkacem a précisé au journal que les agents de l'Éducation nationale suspendus jusqu'à présent l'ont été parce qu'ils étaient fichés S et que "des faits tangibles font penser qu'ils peuvent être dangereux pour les élèves"

Au cours de la suite de l'interview, la ministre tente une explication à la présence de ces individus fichés S : "L’Éducation nationale, que ce soit parmi les élèves ou les personnels, est représentative de l’ensemble de la société. Il ne faut pas s’étonner (…), s’il y a des fichés S dans la société, qu’il y en ait chez nous". Puis a tempéré, "même si cela va heureusement mieux dans l'Education nationale (que dans le reste de la société) car on a affaire à des gens a priori plus éclairés". Concernant les élèves soupçonnés de radicalisation, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé le chiffre de 600 signalements de la rentrée 2015 au printemps 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société École Najat Vallaud-Belkacem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants