- 06m21s
1 min de lecture
Philippe Richert (Les Républicains) président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le 6 décembre 2015 à Wimmenau.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le président de la région Grand Est, Philippe Richert, a écrit au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour lui demander que les chefs d'établissements scolaires soient avertis de la présence de jeunes fichés "S", a-t-il annoncé jeudi. Un projet dont il a précisé les contours ce vendredi 1er juillet sur RTL.
"Je souhaite que les présidents de région et les proviseurs des lycées puissent être informés des réalités des jeunes et du personnel, explique-t-il. Les réalités du jihadisme et de la radicalisation peuvent se trouver un peu partout." Philippe Richert précise qu'il n'y a pas d'événement particulier qui l'a motivé à réclamer cela aujourd'hui. "Daesh n'a pas abandonné la partie donc nous devons être attentifs, justifie-t-il. Il peut être imaginable que l'établissement scolaire envisage de prendre des précautions supplémentaires (si il y avait un fiché S dans l'établissement)."
Bernard Cazeneuve a besoin de comprendre que les élus ont besoin d'avoir les éléments pour leur permettre de prendre des mesures
Philippe Richert
Dans sa lettre, Philippe Richert rappelait qu'il ne veut "pas porter atteinte à la présomption d'innocence" mais il ne craint pas que les jeunes soient mis de côté ou ostracisés. "Le secret professionnel ça existe, ce travail doit être fait dans le respect, ce sont des enjeux de sécurité ce sont nos enfants, nous devons faire le nécessaire. J'ai confiance dans ce que fait Bernard Cazeneuve, mais il a besoin de comprendre aussi que les élus ont besoin d'avoir les éléments pour leur permettre de prendre des mesures pour accompagner ce qui est fait par l'État."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte