1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Duhamel : "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite"

REPLAY / ÉDITO - Quatre jours après les attentats, l'union nationale politique s'effrite déjà, l'opposition étant très critique.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après les attentats qui ont fait 129 morts à Paris, Manuel Valls a lancé ce mardi 17 novembre à l'Assemblée national un vibrant appel à l'union nationale, qui est la nouvelle ligne de l'exécutif. Ce qui n'a rien d'étonnant. "C'est la vocation de l'exécutif d'incarner l'union nationale en ces périodes d'épreuves et de deuil" explique Alain Duhamel. 

François Hollande et son Premier ministre vont d'ailleurs essayer de la faire vivre le plus longtemps possible. "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite" déplore néanmoins l'éditorialiste.

L'union nationale, une sorte de thérapie dans les périodes de drames

Alain Duhamel

Un fantôme qui pourrait disparaître plus vite que prévu, car l'opposition se veut solidaire, mais critique. Dès lundi, après le discours ovationné de François Hollande, le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob condamnait l'idée d'une révision de la Constitution, sans oublier Laurent Wauquiez et les dirigeants de PACA qui en rajoutent. Le président Les Républicains est quant à lui plus mesuré, puisqu'il n'est pas opposé à la réforme de la Constitution.  

Les Français ont besoin de cette union nationale. Et ce besoin ne se traduit pas seulement par une attitude sentimentale, mais par des actions, à l'image de ces gens qui ont aidé des blessés, accueilli des Parisiens en détresse, donné volontairement leur sang...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte