1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Duhamel : "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite"

REPLAY / ÉDITO - Quatre jours après les attentats, l'union nationale politique s'effrite déjà, l'opposition étant très critique.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite"
03:35
Alain Duhamel

Quatre jours après les attentats qui ont fait 129 morts à Paris, Manuel Valls a lancé ce mardi 17 novembre à l'Assemblée national un vibrant appel à l'union nationale, qui est la nouvelle ligne de l'exécutif. Ce qui n'a rien d'étonnant. "C'est la vocation de l'exécutif d'incarner l'union nationale en ces périodes d'épreuves et de deuil" explique Alain Duhamel. 

François Hollande et son Premier ministre vont d'ailleurs essayer de la faire vivre le plus longtemps possible. "L'union nationale est un fantôme qui resurgit à chaque grande épreuve et qui s'éclipse toujours trop vite" déplore néanmoins l'éditorialiste.

L'union nationale, une sorte de thérapie dans les périodes de drames

Alain Duhamel

Un fantôme qui pourrait disparaître plus vite que prévu, car l'opposition se veut solidaire, mais critique. Dès lundi, après le discours ovationné de François Hollande, le chef de file des députés Les Républicains Christian Jacob condamnait l'idée d'une révision de la Constitution, sans oublier Laurent Wauquiez et les dirigeants de PACA qui en rajoutent. Le président Les Républicains est quant à lui plus mesuré, puisqu'il n'est pas opposé à la réforme de la Constitution.  

Les Français ont besoin de cette union nationale. Et ce besoin ne se traduit pas seulement par une attitude sentimentale, mais par des actions, à l'image de ces gens qui ont aidé des blessés, accueilli des Parisiens en détresse, donné volontairement leur sang...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/