La fédération internationale d'athlétisme va rendre publique sa décision après la révélation en début de semaine par l'Agence mondiale antidopage du scandale massif de corruption et de dopage au sein de la fédération russe d'athlétisme. Pourquoi dites-vous que c'est un cataclysme certes sportif mais aussi politique ? "Il y a des retombées politiques sérieuses et même lourdes. Pour les Russes c'est une humiliation spectaculaire. Or on sait qu'en Russie le sport de compétition a toujours été utilisé comme une arme de propagande, de patriotisme et un instrument du nationalisme. Là on s'aperçoit que des sportifs se dopent, que des dirigeants en profitent pour leur extorquer de l'argent, tout cela rappelle ce qui se passait à l'époque de l'Union soviétique. Pour Vladimir Poutine qui est tellement dans la maîtrise de son image, cela doit être très dur."
La société de défiance est en train de s'installer
Alain Duhamel
Ce scandale risque de développer encore un peu plus ce qu'on appelle la société de défiance ? "Je crois que la société de défiance est en train de s'installer. Il y a des progrès qui sont faits, par exemple le secret bancaire, les paradis fiscaux, mais ils sont de plus en plus exhibés aussi, on est dans un société de transparence. Et cette exhibition créée de plus en plus de défiance, le conspirationnisme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte