1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Manuel Valls, seul contre tous"
2 min de lecture

Alain Duhamel : "Manuel Valls, seul contre tous"

REPLAY / ÉDITO - Par ses propos sur le front républicain, le Premier ministre pourrait se poser à moyen terme comme "l'homme qui dit non" au FN.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En évoquant une possible fusion des listes droite-gauche au second tour des régionales face à Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Manuel Valls a mis dans l'embarras, voire mécontenté, son camp et a ravi le FN.

Derrière les propos du Premier ministre transparaît l'inquiétude que même un retrait du PS et de sa tête de liste Pierre de Saintignon ou de Xavier Bertrand ne suffise à empêcher la victoire de Marine Le Pen dans cette région. "Seul contre tous", Manuel Valls mène désormais une "course en solitaire" analyse Alain Duhamel. "Xavier Bertrand y voit un piège, les dirigeants des Républicains y voient une folie". À gauche, les socialistes directement concernés voient le discours contre un "croc-enjambe dans leurs propres campagnes".

Manuel Valls a été obligé de reculer à plusieurs reprises récemment, et il n'a pas du tout aimé ça

Alain Duhamel

Malgré ces grincements, le Premier ministre veut enfoncer le clou "à ses risques et périls". Explications : "ses convictions, son caractère".  "Il a été obligé de reculer  à plusieurs reprises récemment, et il n'a pas aimé ça", "au moins à quatre reprises sur le terrain fiscal", rappelle l'éditorialiste. "Après avoir pris des coups" par les critiques de Ségolène Royal ou la "mode Macron", "tout cela lui donne envie de réagir".

Son raisonnement vise d'abord à provoquer une mobilisation, puis, à moyen terme, à incarner "l'homme qui dit non au Front national". À long terme, Valls pourrait alors être le "précurseur" dans la nécessité d'alliances gauche-droite à l'Assemblée nationale pour constituer une majorité face au FN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte