1 min de lecture Climat

"L'écologie ils s'en foutent tous", dit Andréa Bescond sur RTL

BILLET - La lutte de Greta Thunberg ne fait toujours pas l'unanimité auprès de la population et encore moins auprès des politiques, ce qui indigne Andréa Bescond.

oeil monde - L'oeil de... Natacha Polony & Andréa Bescond & Philippe Caverivière & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Le coup de gueule d'Andréa Bescond contre l'inaction face au réchauffement climatique Crédit Image : RAPHAEL ALVES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Andréa Bescond édité par Nicolas Barreiro

J’ai 13 ans, je suis pas trop mal, mes parents ne sont pas pauvres, ils arrivent à remplir le frigo et j’ai même une grosse télé à écran plat. Il y a quelques temps, j’ai entendu parler de Greta, une Suédoise de 16 ans qui milite contre le réchauffement climatique.

Mes parents l’ont vue à la télé et se sont moqué d'elle, j’ai trouvé ça bizarre de se moquer comme ça. Je n’ai pas compris pourquoi un tel acharnement, un tel mépris contre quelqu’un qui, de par son âge, est directement concernée par ce dérèglement climatique.

Alors j’ai écouté tous les politiques qui ne font qu’empirer les choses et j’ai fait quelques calculs. J’ai treize ans, du coup, j’ai cinquante ans de moins que Jair Bolsonaro dont l’orgueil et la cupidité laissent brûler la forêt amazonienne. J’ai cinquante ans de moins que Xi Jinping, dont la Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre.


J’ai soixante dix ans de moins que le Roi Al Saoud d’Arabie Saoudite dont les habitants sont les plus grands pollueurs de la planète. Et j’ai soixante ans de moins que Donald Trump qui, non content d’avoir retiré les États-Unis de l’accord de Paris, profite que tous les regards soient tournés vers le Brésil pour proposer d’abolir les règles de lutte contre les fuites de méthane dans l’atmosphère.

À lire aussi
Une gazinière (illustration). gaz
Gaz naturel : vers la fin des tarifs réglementés ?

L’écologie, finalement ils s’en foutent tous, si ça doit freiner l’économie, le capitalisme, le consumérisme et le confort, ils n’en veulent pas. Mais c’est Greta Thunberg que les adultes continuent de traiter d’hypocrites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Le billet du jour Greta Thunberg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants