J’ai 13 ans, je suis pas trop mal, mes parents ne sont pas pauvres, ils arrivent à remplir le frigo et j’ai même une grosse télé à écran plat. Il y a quelques temps, j’ai entendu parler de Greta, une Suédoise de 16 ans qui milite contre le réchauffement climatique.
Mes parents l’ont vue à la télé et se sont moqué d'elle, j’ai trouvé ça bizarre de se moquer comme ça. Je n’ai pas compris pourquoi un tel acharnement, un tel mépris contre quelqu’un qui, de par son âge, est directement concernée par ce dérèglement climatique.
Alors j’ai écouté tous les politiques qui ne font qu’empirer les choses et j’ai fait quelques calculs. J’ai treize ans, du coup, j’ai cinquante ans de moins que Jair Bolsonaro dont l’orgueil et la cupidité laissent brûler la forêt amazonienne. J’ai cinquante ans de moins que Xi Jinping, dont la Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre.
J’ai soixante dix ans de moins que le Roi Al Saoud
d’Arabie Saoudite dont les habitants sont les plus grands pollueurs de la
planète. Et j’ai soixante ans de moins que Donald Trump qui, non
content d’avoir retiré les États-Unis de l’accord de Paris, profite que tous
les regards soient tournés vers le Brésil pour proposer d’abolir les règles
de lutte contre les fuites de méthane dans l’atmosphère.
L’écologie, finalement ils s’en foutent tous, si ça doit freiner l’économie, le capitalisme, le consumérisme et le confort, ils n’en veulent pas. Mais c’est Greta Thunberg que les adultes continuent de traiter d’hypocrites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte