1 min de lecture Pollution

L'éco-calculateur de CO² pour des recettes bas carbone au restaurant

Les chefs ont désormais à leur disposition un outil qui leur permet de connaître l'impact écologique de leurs menus.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
L'éco-calculateur de CO² permet au restaurateur d'adapter sa recette Crédit Image : AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Ce calculateur permet aux restaurateurs de proposer à leurs clients une cuisine bas carbone. En France, un repas moyen émet 2.500 grammes de CO². Mais selon les ingrédients utilisés par le restaurateur, ce chiffre peut varier du simple au double. Pour chaque produit sélectionné, l'éco-calculateur prend en compte différents critères, notamment la quantité, s'il s'agit ou non d'un produit de saison et sa provenance. Par exemple, l'empreinte carbone de 100 grammes de viande de bœuf provenant d'un pays d'Europe autre que la France est proche de 2.900 grammes de CO². Le transport y est pour beaucoup. Pour la même quantité, le blanc de poulet élevé dans la ferme d'à côté atteint seulement 479 grammes de CO².

Pour les poissons, l'éco-calculateur permet de choisir plutôt les espèces durables en signalant les espèces menacées, comme l'anchois de Méditerranée. L'éco-calculateur peut aussi être utilisé par les particuliers. C'est une façon très simple, en quelques clics, de se rendre compte de l'impact que peut avoir notre façon de nous nourrir sur la planète, notamment en choisissant des produits hors saison. Consommer aujourd'hui 200 grammes de cerises venues du bout du monde par avion générera 728 grammes de CO² ; la même quantité de pommes, produites et achetées à côté de chez vous, seulement 60.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Restauration Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants