1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'avenir de l'emploi en France passe-t-il par les métiers peu qualifiés ?
3 min de lecture

L'avenir de l'emploi en France passe-t-il par les métiers peu qualifiés ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Emploi
Emploi
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LES AUDITEURS du 28/04/2015
29:42

L'avenir de l'emploi en France passe-t-il par les métiers peu qualifiés ?

Après des années de destructions nettes d'emplois, l'économie française pourrait de nouveau en créer, entre 115.000 et 212.000 par an d'ici à 2022, selon un rapport remis aujourd'hui au gouvernement. 
   
"L'identification des métiers de demain est un enjeu crucial", a estimé le ministre du Travail François Rebsamen lors de la remise du rapport, hasard de calendrier, au lendemain de l'annonce d'un nouveau record du chômage en mars (3,51 millions demandeurs d'emploi sans activité en métropole). 
   
Le rapport attend "une forte dynamique des métiers du commerce et des services de soin et d'aide aux personnes, qui ferait plus que compenser le repli des emplois administratifs de la fonction publique et des emplois de secrétaires". 
   
Les métiers industriels, en chute libre depuis plus d'une décennie, devraient "se stabiliser", sauf en cas de crise prolongée. Les métiers agricoles, eux, "poursuivraient leur repli". 

L'avenir de l'emploi en France passe-t-il par les métiers peu qualifiés ?


Invités du débat de RTL MIDI : François Roux, délégué général de Prism'emploi et Chantale Gauthier, présidente du Mouvement National des Chômeurs et Précaires.

La rédaction vous recommande

Achèteriez-vous du vin chinois ?

En moins de 15 ans la Chine est devenue le deuxième vignoble du monde derrière l'Espagne et devance désormais la France, même si sa production la maintient encore au 8e rang mondial, loin derrière des acteurs plus classiques.
  
Avec près de 800.000 hectares, le vignoble chinois qui représentait moins de 4% des vignes mondiales en 2000 compte aujourd'hui pour près de 11% des surfaces plantées sur terre, a révélé l'Organisation mondiale de la Vigne  et du vin (OIV).
  
Les vignes se sont surtout développées dans les régions historiquement productrices du pays, le Hebei autour de Pékin et le Shandong, la riche province agricole de l'est, mais aussi dans deux nouvelles provinces, le Ningxia et le Sichuan.
  
C'est d'ailleurs en Chine et en Amérique du Sud principalement que se gagnent principalement les nouveaux vignobles alors que l'Union européenne continue de réduire ses surfaces qui atteignent aujourd'hui 3,4 millions d'ha (soit un recul de 21.000 ha).
  
Entre 2008 et 2011, l'UE avait adopté un plan de régulation du potentiel de production afin de soutenir les cours et d'améliorer la qualité de ses productions, ce qui l'a amenée à réduire en moyenne de 94.000 ha/an la taille de ses vignobles.
 

Achèteriez-vous du vin chinois ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Achèteriez-vous du vin chinois ?*

Les Français ont toujours meilleur moral, au plus haut depuis janvier 2010

La confiance des ménages français s'est encore améliorée en avril, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2010 malgré de fortes craintes sur le chômage, selon une enquête de l'Insee publiée aujourd'hui. 
   
L'indicateur qui synthétise le moral des ménages est en augmentation d'un point en avril par rapport à mars et s'établit à 94. Ce chiffre reste néanmoins  toujours en dessous de sa moyenne depuis 1987 (100), a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. 

A noter que les craintes des ménages concernant le chômage augmentent de 15 points en avril par rapport à mars qui avait connu une baisse équivalente. 

Parmi les points saillants expliquant la hausse générale de la confiance, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s'améliore (+2 points) et celle sur leur situation financière personnelle future se maintient (+1 point). 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/